Le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, s'est dit globalement satisfait des résultats de la mise en œuvre à mi-parcours de la Politique nationale de la Communication et des Médias (PONACOM) 2018-2023 qui affiche un taux de 68% d'activités réalisées ou partiellement réalisées.
C'était, le jeudi 10 mars 2022 à Jacqueville, au cours de l'atelier bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de la Politique nationale de la Communication et des Médias (PONACOM) 2018-2023 marquant le lancement officiel des activités dudit ministère qui prévoit un chantier de 14 activités en 2022.
Document cadre prévu pour orienter le gouvernement, notamment le ministère dédié, dans la mise en œuvre de sa politique de développement de la presse écrite, des médias audiovisuels, des nouveaux médias, ainsi que de la communication publicitaire, la PONACOM 2018-2023 indique, à ce stade, que la stratégie de développement de la presse est en bonne marche d'évolution avec 61% de ses activités en bonne exécution.
Ce bilan à mi-parcours révèle que la stratégie de développement des nouveaux médias affiche de bonnes perspectives d'évolution avec 55% de ses activités achevées ou en cours d'exécution. Sur 71 activités, 39 sont en cours de réalisation et quatre projets nouveaux verront le jour. Notamment la mise en œuvre du schéma directeur du ministère, la reformation du Fonds de soutien au développement de la presse (FSDP), l'élargissement des missions de la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) à la régulation des nouveaux médias et la création d'une Web TV portée par l'ISTC Polytechnique.
Pour ce qui est des activités de coordination et de suivi-évaluation, le bilan de mise en œuvre donne un taux d'exécution de 40%, alors que le taux d'exécution des activités en lien avec la communication publicitaire est très faible et a été estimé à 12%.
Pour Amadou Coulibaly, la PONACOM est ''un document cadre quinquennal réaliste'' qui a pour objectif de ''faire de son secteur un outil de développement inclusif et participatif''.
Tout en félicitant tous les acteurs qui ont contribué à la production des conclusions de la PONACOM, le ministre Amadou Coulibaly a assuré que les recommandations seront prises en compte et exécutées dans le cadre d'application du Plan de Travail annuel budgétisé (PTAB) et du Plan de Travail gouvernemental (PTG) 2022.
Quelques acquis enregistrés par le ministre Amadou Coulibaly depuis sa prise de fonction en avril 2021 ont été présentés.
Entre autres, le passage de la RTI à la Haute Définition (HD), le basculement effectif à la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et la création d'un organe de régulation de la communication publicitaire.
La mise en place d'un nouveau programme de développement des nouveaux médias, la mise en place d'un système intégré de la gestion des métiers de la communication, l'opérationnalisation de la troisième phase de démantèlement de panneaux dans le district d'Abidjan figurent parmi les acquis.
L'adoption en Conseil des ministres, de deux projets de loi modificatifs portant régime juridique de la presse et de la communication audiovisuelle, la mise en place d'une allocation viagère au profit des icônes des médias et de la communication et le projet de décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement de l'Agence de soutien et de développement des médias (ASDM) sont à mettre à son actif.
Le ministre a également contribué à l'amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs, entre autres, la mise en place d'une assurance maladie au profit de tous les agents contractuels et la dotation des agents en matériels de travail.
Source : CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-
Zambie : Hakainde Hichilema réélu pour un deuxième mandat avec 60 % des voix
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-





