Dans un courrier adressé au Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (CN-FIF), la Fifa réclame une nouvelle Assemblée Générale pour modifier la disposition des nouveaux textes relatifs aux parrainages. Cette disposition prévoit pour un candidat 8 membres actifs de la Fif. A savoir trois clubs évoluant en Ligue 1, deux clubs évoluant en Ligue 2, deux clubs évoluant en D3 et un groupement d’intérêt.
En effet, la Fifa estime que la disposition des nouveaux statuts de la Fif concernant les parrainages, n’est pas conforme aux instructions que la Caf et elle avaient données, pour assurer sa conformité avec les exigences de bonne gouvernance.
Selon l’instance suprême du football, cette clause pourrait facilement octroyer un pouvoir de blocage excessif aux membres affiliés, évoluant dans la Ligue 1. Lesquels pourraient s’entendre pour empêcher tout candidat non présenté par les clubs de la Ligue 1, d’accéder à la présidence de la Fif.
C’est pourquoi, la Caf et la Fifa avaient plutôt opté pour un système de 4 parrains. Avec la condition que les 4 parrainages exigés des candidats, puissent provenir de n’importe quel club membre sans catégorisation. Une problématique rappelons-le, qui avait poussé ces deux instances, à instaurer en décembre 2020, un Comité de Normalisation en Côte d’Ivoire.
En plus de la modification du système de parrainage, la Fifa demande également un report léger de la date des élections à la présidence de la Fif, annoncée pour le 23 mars. Enfin, elle a prorogé le mandat de Mme Mariam Dao Gabala jusqu’à l’échéance électorale.
Boubakar Barry
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Bénin. Après les 34 morts dans l’incendie de Kraké, le gouvernement annonce un programme de mini-stations d’essence sécurisées
-
AN I MPSR II : Mon capitaine . il faut changer votre fusil d’épaule
-
Côte d’Ivoire.Super prix Dominique Ouattara : La Première Dame félicite Patricia Guerrier
-
Côte d’Ivoire| Yopougon- Sans clôture, sans eau, ni électricité, le Groupe scolaire Marché de Port-Boüet 2 en proie à l'insalubrité et à l'insécurité
-
Côte d’Ivoire. Média | Dominique Ouattara reçoit le fondateur de lebanco.net
-
Ouagadougou : Des manifestants dans la rue
-
Côte d’Ivoire/ Médicaments falsifiés, usage de drogue : 7 personnes arrêtées au marché Roxy d’Adjamé
-
Yopougon Niangon Sud : Des ordures ménagères "élisent domicile" sur l’une des voies principales
-
Côte d’Ivoire.. Le pont Alassane Ouattara, fermé à la circulation aujourd’hui
-
Religion | Le Mawlid n’est pas … une fête
-
Vin blanc local | Le bandji nourrit son homme
-
Cedeao | « Le Bénin n’est pas en guerre contre le Niger » (Porte-parole de Talon)
-
Côte d’Ivoire. Une femme vole plus 3 millions de F cfa de Bazin dans un magasin
-
Au Tribunal. Dans les coulisses | Le procureur de la République, un personnage-clé
-
Sortie du Pape François en France sur les migrants : Le Souverain pontife prêche-t-il dans le désert ?
-
Côte d’Ivoire. 18 mois de prison à Daouda, pour vols et agressions à la machette
-
Mahouloud tragique à Odienné : 7 morts et 9 blessés graves dans un accident à Biankouma
-
Kibarou . Mobilité urbaine à Abidjan : ce changement qui tarde à s’opérer
-
Discours des putschistes à la tribune de l ‘Onu : Des vérités crues, mais pour quels résultats ?
-
Incendie meurtrier d un dépôt de carburant au Bénin : Aurait-on pu éviter le drame ?
-
À l’ONU, Recep Tayyip Erdogan se plaint « des couleurs LGBT » du bâtiment et veut en parler à Gutteres
-
Côte d’Ivoire/ Mahoulid: On rallie les villages en masses pour la célébration
-
Côte d’Ivoire/Renforcement des capacités : Des femmes formées à la maitrise des outils digitaux
-
Gabon : Des anciens ministres arrêtés
-
Côte d’Ivoire. Nassénéba Touré retire une centaine d’enfants de la rue à Abidjan
-
Les "lêkê", chaussures du pauvre devenues symbole de la culture ivoirienne
-
Incarceration de Noureddin Bongo : Une leçon de vie
-
Côte d'Ivoire. Médias | Émouvants adieux à la journaliste Marie Mactar Niang
-
Côte d’Ivoire/ Lutte contre la traite des enfants : Des résultats encourageants obtenus, grâce aux dispositions légales adoptées
-
78e AG de l'ONU | Le Vice-président Tiémoko Meyliet appelle à «retrouver le sens de la solidarité entre les nations »
-