Dans un courrier adressé au Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (CN-FIF), la Fifa réclame une nouvelle Assemblée Générale pour modifier la disposition des nouveaux textes relatifs aux parrainages. Cette disposition prévoit pour un candidat 8 membres actifs de la Fif. A savoir trois clubs évoluant en Ligue 1, deux clubs évoluant en Ligue 2, deux clubs évoluant en D3 et un groupement d’intérêt.
En effet, la Fifa estime que la disposition des nouveaux statuts de la Fif concernant les parrainages, n’est pas conforme aux instructions que la Caf et elle avaient données, pour assurer sa conformité avec les exigences de bonne gouvernance.
Selon l’instance suprême du football, cette clause pourrait facilement octroyer un pouvoir de blocage excessif aux membres affiliés, évoluant dans la Ligue 1. Lesquels pourraient s’entendre pour empêcher tout candidat non présenté par les clubs de la Ligue 1, d’accéder à la présidence de la Fif.
C’est pourquoi, la Caf et la Fifa avaient plutôt opté pour un système de 4 parrains. Avec la condition que les 4 parrainages exigés des candidats, puissent provenir de n’importe quel club membre sans catégorisation. Une problématique rappelons-le, qui avait poussé ces deux instances, à instaurer en décembre 2020, un Comité de Normalisation en Côte d’Ivoire.
En plus de la modification du système de parrainage, la Fifa demande également un report léger de la date des élections à la présidence de la Fif, annoncée pour le 23 mars. Enfin, elle a prorogé le mandat de Mme Mariam Dao Gabala jusqu’à l’échéance électorale.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-
Côte d'Ivoire. Procès : Un informaticien pirate un compte bancaire et vole 99 millions de francs
-
Côte d’Ivoire .De Bouna à Agboville, une même ambition au service des populations rurales
-





