publicité

Sport

Côte d’Ivoire. FIF : La FIFA réclame une nouvelle Assemblée Générale

Publié le :

Dans un courrier adressé au Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (CN-FIF), la Fifa réclame une nouvelle Assemblée Générale pour modifier la disposition des nouveaux textes relatifs aux parrainages. Cette disposition prévoit pour un candidat 8 membres actifs de la Fif. A savoir trois clubs évoluant en Ligue 1, deux clubs évoluant en Ligue 2, deux clubs évoluant en D3 et un groupement d’intérêt.

En effet, la Fifa estime que la disposition des nouveaux statuts de la Fif concernant les parrainages, n’est pas conforme aux instructions que la Caf et elle avaient données, pour assurer sa conformité avec les exigences de bonne gouvernance.

Selon l’instance suprême du football, cette clause pourrait facilement octroyer un pouvoir de blocage excessif aux membres affiliés, évoluant dans la Ligue 1. Lesquels pourraient s’entendre pour empêcher tout candidat non présenté par les clubs de la Ligue 1, d’accéder à la présidence de la Fif.

C’est pourquoi, la Caf et la Fifa avaient plutôt opté pour un système de 4 parrains. Avec la condition que les 4 parrainages exigés des candidats, puissent provenir de n’importe quel club membre sans catégorisation. Une problématique rappelons-le, qui avait poussé ces deux instances, à instaurer en décembre 2020, un Comité de Normalisation en Côte d’Ivoire.


En plus de la modification du système de parrainage, la Fifa demande également un report léger de la date des élections à la présidence de la Fif, annoncée pour le 23 mars. Enfin, elle a prorogé le mandat de Mme Mariam Dao Gabala jusqu’à l’échéance électorale.

Boubakar Barry






publicité

FIL INFO

21 juillet 2024

Deux canots de 210 migrants arrivent sur la côte de Gran Canaria : 5 mineurs dont 1 bébé parmi les passagers

21 juillet 2024

Beni : des jeunes exigent du Gouvernement une formation militaire accélérée pour « combattre l’ennemi et protéger la République »

21 juillet 2024

Grossesse : Au Gabon, une femme meurt tous les deux jours en raison de complications

21 juillet 2024

Niger : Le Président du CNSP honore ses homologues de l’AES à titre exceptionnel

21 juillet 2024

Les démocrates à la conquête des latinos indécis pour conserver la Maison-Blanche



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité