publicité

Sport

Côte d’Ivoire. FIF : La FIFA réclame une nouvelle Assemblée Générale

Publié le :

Dans un courrier adressé au Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (CN-FIF), la Fifa réclame une nouvelle Assemblée Générale pour modifier la disposition des nouveaux textes relatifs aux parrainages. Cette disposition prévoit pour un candidat 8 membres actifs de la Fif. A savoir trois clubs évoluant en Ligue 1, deux clubs évoluant en Ligue 2, deux clubs évoluant en D3 et un groupement d’intérêt.

En effet, la Fifa estime que la disposition des nouveaux statuts de la Fif concernant les parrainages, n’est pas conforme aux instructions que la Caf et elle avaient données, pour assurer sa conformité avec les exigences de bonne gouvernance.

Selon l’instance suprême du football, cette clause pourrait facilement octroyer un pouvoir de blocage excessif aux membres affiliés, évoluant dans la Ligue 1. Lesquels pourraient s’entendre pour empêcher tout candidat non présenté par les clubs de la Ligue 1, d’accéder à la présidence de la Fif.

C’est pourquoi, la Caf et la Fifa avaient plutôt opté pour un système de 4 parrains. Avec la condition que les 4 parrainages exigés des candidats, puissent provenir de n’importe quel club membre sans catégorisation. Une problématique rappelons-le, qui avait poussé ces deux instances, à instaurer en décembre 2020, un Comité de Normalisation en Côte d’Ivoire.


En plus de la modification du système de parrainage, la Fifa demande également un report léger de la date des élections à la présidence de la Fif, annoncée pour le 23 mars. Enfin, elle a prorogé le mandat de Mme Mariam Dao Gabala jusqu’à l’échéance électorale.

Boubakar Barry






publicité

FIL INFO

28 septembre 2023

La présidentielle de février 2024 reportée : Pour relever le défi d’une large participation des Maliens à des élections transparentes

28 septembre 2023

Akissi Delta, actrice et réalisatrice: "Désormais, je vais porter plainte contre tous ceux qui m’accuseront…"

28 septembre 2023

Burkina .Tentative de coup d’Etat d’hier 26 septembre 2023 : Des officiers et autres acteurs aux arrêts, certains en fuite

28 septembre 2023

Agression sexuelle: enquête ouverte contre l'ex-entraîneur du PSG Ollé-Nicolle après une plainte de Diani

28 septembre 2023

Gabon : Les horaires du couvre-feu à nouveau réaménagés



Fanico

Dr Famahan SAMAKÉ. 14 septembre 2023
De la ‘’légitimité’’des coups d’état
Emmanuel koffi 13 septembre 2023
S.M.S au Président de la République, Alassane Ouattara
Mandiaye Gaye 3 septembre 2023
La pléthore encore, de candidats à la présidentielle de la République de 2024
Mahoua.S. Bakayoko 26 août 2023
« Quelle est son épreuve ? »

publicité