publicité

Politique

Côte d’Ivoire.Dialogue politique: La réparation et l’indemnisation des victimes de la crise de 2020 préconisées

Publié le :

Après plus de deux mois de travaux, la 5eme phase du dialogue politique national, initié par le gouvernement ivoirien, s’est achevée le vendredi 4 mars 2022 à la Primature. C’est un Premier ministre très heureux qui a présidé la clôture de la cérémonie. Patrick Achi ne l’a d’ailleurs pas caché. « Je me dois.. au nom du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, de vous remercier. Oui, merci. Merci à vous toutes et tous qui venez par cet acte de tracer pour notre pays les sillons d’une Côte d’Ivoire à nouveau debout, droite, digne. Une Côte d’Ivoire fière d’elle-même, de ce qu’elle construit aujourd’hui et de ce qu’elle peut, rassemblée, construire demain », a déclaré le Chef du gouvernement. Dans l’entendement du représentant du Chef de l’Etat, l’issue heureuse de la 5eme phase du dialogique politique est la preuve tangible « qu’ensemble, nous pouvons contribuer significativement à la construction de la paix et du vivre-ensemble ». Il invite par conséquent les membres des 21 partis et groupements politiques, ainsi que les 26 organisations de la société civile à promouvoir partout « les valeurs cardinales que sont la paix, le dialogue constant et le rassemblement fraternel sur les enjeux les plus essentiels ».

Trois thématiques, faut-il le souligner, ont été au centre des travaux. A savoir : les Mesures d’apaisement de l’environnement politique, la Réconciliation nationale et le Cadre juridique et institutionnel des élections en Côte d’Ivoire. Des recommandations ont sanctionné les échanges. Ainsi, en ce qui concerne l’environnement politique, on note, entre autres, l’engagement des acteurs politiques à se départir de la violence pour la conquête du pouvoir. L’un des points qui retient l’attention pour ce qui est de la réconciliation nationale, c’est « la mise en place d’un processus de réparation et d’indemnisation des victimes de la crise électorale de 2020 ». S’agissant du cadre juridique et institutionnel des élections, on relève « la prise en compte des réalités politiques nouvelles en vue du réaménagement de la CEI sans préjudice de l’équilibre de celle-ci ». Un cadre de suivi des recommandations de la phase 5 du dialogue politique a même été mis sur pied. Il est dirigé par le ministre de l’Intérieur et de la sécurité Diomandé Vagondo.

La Côte d’Ivoire, selon le Premier ministre amorce le virage d’un avenir encore plus radieux. Raison pour laquelle, Patrick Achi a affirmé avec un

espoir certain, que « maintenant, devant nous, s’ouvre un chemin de lumière et d’opportunités. Un chemin d’ambition et de solidarité toujours plus grande pour la Côte d’ Ivoire et les Ivoiriens. Il ne tient qu’à nous de le saisir pour atteindre ces sommets que nous voulons et, surtout que nous méritons. A nous d’en être les gardiens vigilants, les acteurs militants, les ambassadeurs exigeants. Je sais que nous le voulons, je sais que nous le pouvons, et je sais que nous le ferons ».

 Junior Jeremy


Ci-après le rapport final
:

https://www.gouv.ci/doc/1646410205RAPPORT-FINAL-DE-LA-PHASE-5-DU-DIALOGUE-POLITIQUE.pdf








publicité

FIL INFO

29 mars 2024

L'Union africaine "félicite chaleureusement" Bassirou Diomaye Faye

29 mars 2024

Kinshasa: la police va utiliser les drones pour combattre l’incivisme routier

29 mars 2024

Prévention des conflits, paix et stabilité politique: Les États-Unis et 5 pays africains en concertation à Abidjan.

29 mars 2024

Mali : 8266 cas de tuberculose notifiés en 2023

29 mars 2024

Au moins 36 soldats syriens tués dans une frappe israélienne près d’Alep



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité