publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Diplomatie. Ouattara appelle à un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine

Publié le :

Profitant de la présentation des lettres de créance des Ambassadeurs de Djibouti, d’Iran, du Japon, du Pakistan et de la Namibie, le jeudi 3 mars 2022 à Abidjan, le Chef de l’Etat ivoirien s’est prononcé sur la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine depuis quelques jours. Fidèle aux valeurs que Félix Houphouët Boigny, premier Président de la République de Côte d’Ivoire lui a enseignées, Alassane Ouattara déclaré aux ambassadeurs : « Nous appelons à un cessez-le-feu, afin que s’engage le dialogue entre les parties prenantes, pour une résolution pacifique de ce conflit ». Le Président ivoirien a dit regretter que toutes les actions entreprises n’aient pas permis « d’éviter cette guerre et ses graves conséquences humanitaires ».

En outre, il a présenté à ses hôtes de marque, de façon succincte, l’état des lieux dans son pays, qui jouit d’une situation globalement satisfaisante. Au plan politique, indique-t-il « la Côte d’Ivoire est en paix. Le climat politique est apaisé. La situation sécuritaire est stable sur l’ensemble du territoire en dépit des défis liés à la situation dans plusieurs pays du sahel ». Cependant, pour parer à toute éventualité terroriste, le pays s’est doté d’une académie internationale de lutte contre le terrorisme. Basée à Jacqueville, cette académie assure la formation des forces ivoiriennes, dont le nombre s’est accru entre temps, ainsi que celles des pays de la sous-région.

S’agissant du domaine de la santé, les nouvelles sont également encourageantes. La bonne gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19 donne à la nation d’être déclarée « pays vert ».

Même l’économie, qui a quelque peu été ébranlée par la Covid-19, présente de bonnes perspectives. « En effet, après une baisse du taux de croissance de 2% en 2020, contre 6% en 2019, il est prévu, pour la période 2021-2025, un taux de croissance annuel moyen de 7,5% », révèle le Président Ouattara. Un accent particulier est aussi mis sur la transformation de certains produits agricoles locaux, à savoir le cacao et l’anacarde, dans l’optique d’offrir plus d’emplois aux femmes et aux jeunes. Plus intéressantes sont les opportunités qu’offrent le Plan national de développement (Pnd) de la période 2021-2025. D’un montant de plus de 100 milliards de dollars américains, il va offrir une panoplie importante et diversifiée d’investissements dans divers secteurs d’activités. Ce à quoi Alassane Ouattara invite les opérateurs économiques des pays des Ambassadeurs qu’il a reçus à cette occasion.


Junior Jeremy







publicité

FIL INFO

12 mai 2025

PDCI-RDA : Ernest N'Koumo Mobio prend les rênes après le retrait de Tidjane Thiam

12 mai 2025

Sylvia et Noureddin Bongo quittent la prison pour la résidence surveillée

12 mai 2025

Négociations RDC-Rwanda : HRW exige des poursuites contre les auteurs des crimes de guerre

12 mai 2025

Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam démissionne de la présidence du principal parti d'opposition

12 mai 2025

Donald Trump veut baisser les prix des médicaments aux États-Unis



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité