publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Diplomatie. Ouattara appelle à un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine

Publié le :

Profitant de la présentation des lettres de créance des Ambassadeurs de Djibouti, d’Iran, du Japon, du Pakistan et de la Namibie, le jeudi 3 mars 2022 à Abidjan, le Chef de l’Etat ivoirien s’est prononcé sur la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine depuis quelques jours. Fidèle aux valeurs que Félix Houphouët Boigny, premier Président de la République de Côte d’Ivoire lui a enseignées, Alassane Ouattara déclaré aux ambassadeurs : « Nous appelons à un cessez-le-feu, afin que s’engage le dialogue entre les parties prenantes, pour une résolution pacifique de ce conflit ». Le Président ivoirien a dit regretter que toutes les actions entreprises n’aient pas permis « d’éviter cette guerre et ses graves conséquences humanitaires ».

En outre, il a présenté à ses hôtes de marque, de façon succincte, l’état des lieux dans son pays, qui jouit d’une situation globalement satisfaisante. Au plan politique, indique-t-il « la Côte d’Ivoire est en paix. Le climat politique est apaisé. La situation sécuritaire est stable sur l’ensemble du territoire en dépit des défis liés à la situation dans plusieurs pays du sahel ». Cependant, pour parer à toute éventualité terroriste, le pays s’est doté d’une académie internationale de lutte contre le terrorisme. Basée à Jacqueville, cette académie assure la formation des forces ivoiriennes, dont le nombre s’est accru entre temps, ainsi que celles des pays de la sous-région.

S’agissant du domaine de la santé, les nouvelles sont également encourageantes. La bonne gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19 donne à la nation d’être déclarée « pays vert ».

Même l’économie, qui a quelque peu été ébranlée par la Covid-19, présente de bonnes perspectives. « En effet, après une baisse du taux de croissance de 2% en 2020, contre 6% en 2019, il est prévu, pour la période 2021-2025, un taux de croissance annuel moyen de 7,5% », révèle le Président Ouattara. Un accent particulier est aussi mis sur la transformation de certains produits agricoles locaux, à savoir le cacao et l’anacarde, dans l’optique d’offrir plus d’emplois aux femmes et aux jeunes. Plus intéressantes sont les opportunités qu’offrent le Plan national de développement (Pnd) de la période 2021-2025. D’un montant de plus de 100 milliards de dollars américains, il va offrir une panoplie importante et diversifiée d’investissements dans divers secteurs d’activités. Ce à quoi Alassane Ouattara invite les opérateurs économiques des pays des Ambassadeurs qu’il a reçus à cette occasion.


Junior Jeremy







publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité