publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Etats généraux de l’Education nationale : Les propositions des médias fortement attendues

Publié le :

Une rencontre d’échanges et d’informations sur les Etats Généraux de l’Education et de l’Alphabétisation, s’est tenue le jeudi 3 mars 2022 à la Maison de la Presse au Plateau, entre le ministère de l’Education nationale et l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire.

Il s’agissait pour le ministère, de présenter l’évolution des travaux des Etats généraux de l’Education nationale, en cours depuis le 19 juillet 2021. Et surtout de recueillir d’avantage les avis et propositions des hommes de médias, avant de passer à la consolidation et à la validation des données collectées, lors des différentes étapes de ces consultations nationales.« Ces consultations constituent un processus inclusif et participatif. Un cadre idéal pour toutes les couches socio-professionnelles pour faire un diagnostic, proposer des solutions et apporter des contributions. En vue d’améliorer les performances de notre système éducatif. Mais, pour y arriver, cela ne peut se faire sans la presse », a déclaré le Pr Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.

Elle ajoute que, les Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation visent à construire un pacte social durable en faveur de l’école ivoirienne, centré sur la réussite des élèves et l’apprentissage des valeurs de la République. « Je peux vous l’assurer, les résultats qui sortiront de ces assises, ne resterons pas dans les tiroirs », promet-t-elle.

Pour Jean Claude Coulibaly, le Président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), l’objet de cette rencontre est d’une importance capitale. Car, il s’agit d’échanger, de recueillir des propositions, des suggestions et des informations précieuses sur l’Education et de l’Alphabétisation.

« Tout ce qui touche le secteur éducatif est d’intérêt national. Par conséquent, chacun devrait se sentir concerné. Nul ne saurait le nier. L’école ivoirienne va mal. Le niveau général des élèves baisse d’année en année. A cause du désintéressement des apprenants et le manque d’engouement des enseignants. Il est donc grand temps de mettre fin à cette dégringolade », exhorte-t-il.

Cette rencontre a enregistré également la présence de M. Marc Vincent, représentant résidant du Fonds des nations unies Côte d’Ivoire pour l’enfance (Unicef), partenaire privilégié du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, dans sa mission de reconstruction de l’école ivoirienne, à travers ces Etats Généraux

Notons que sept commissions ont été mises en place dans le cadre des concertations nationales sur l’éducation. Ce sont notamment la commission politique éducative et cadre légal, la commission Inclusion, équité et genre, la commission Qualité des enseignements et apprentissages, et enfin la commission Digitalisation du système éducatif.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

14 février 2025

Burkina Faso : Le gouvernement instaure un contrôle de présence des agents publics

14 février 2025

L’ambassadeur béninois au Niger aurait été révoqué après avoir “demandé pardon” au peuple nigérien

14 février 2025

Un porte-avions à propulsion nucléaire américain entre en collision avec un navire marchand au large de l’Egypte

14 février 2025

Le vaccinosceptique RFK Jr. confirmé à la tête du département de la Santé

14 février 2025

Des enseignants dénoncent le racisme envers les infirmiers africains à Gaspé



Fanico

Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024


Annonces
publicité