publicité

Societe

Côte d’Ivoire . Des journalistes formés au concept de l’économie circulaire

Publié le :

L’Institut de l’économie circulaire d’Abidjan (Ieca) en partenariat avec le Réseau leadership pour l’environnement et le développement en Côte d’Ivoire (Lead Côte d’Ivoire) ont organisé une formation des hommes de médias au sujet du concept de l’économie circulaire en lien avec le changement climatique. C’était le mercredi 2 mars 2022 à l’hôtel du district. Le ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan s’est réjoui de la tenue de la formation. En ce sens que pour lui, « le changement climatique est une réalité que nous vivons ces temps-ci avec les pluies qui sont tombées en février alors que ça n’était pas le cas par le passé ». Au nombre des causes conduisant à ce nouveau phénomène, Robert Beugré Mambé mentionne les déchets ou ordures de tous genres. Pourtant, selon ce dernier si elles sont bien recyclées, ces ordures peuvent produire des richesses. D’où son expression « les ordures produisent de l’or qui dure ». Le problème du changement climatique doit être pris très au sérieux selon Fréderic Zakpa, représentant le ministère de l’Environnement. En témoigne les perturbations des régimes pluviométriques, les vagues de chaleur inexpliquées, et bien d’autres situations. A cette allure, ces hausses de températures pourront atteindre 1,5 à 2 C d’ici les années 2030 et 2040. Et elles entraineront une réduction de 40 à 80 % de la surface cultivable pour le maïs, selon des chiffres émanant de la Banque mondiale. Aussi, les inondations et les sécheresses seront de plus en plus fréquentes. Provocant ainsi des famines, des épidémies, de grandes migrations, un accès limité à l’eau potable, etc. Face à ces prévisions calamiteuses, la Côte d’Ivoire a pris des décisions. Au nombre desquelles la ratification de plusieurs conventions. Le pays s’est aussi engagé à réduire de 30,41 % ses Gaz à effet de serre (Ges) en 2030. Il compte porter ce chiffre à 90% s’il bénéfice d’un soutien international.

Hormis cela, la Côte d’Ivoire s’est aussi dotée d’un Institut de l’Economie circulaire (Ieca). On retient des propos de Monnet Nora rudologue, spécialiste en économie circulaire que l’Economie Circulaire est un concept de développement durable, qui vise à réduire le gaspillage des ressources de la planète, à rallonger la durée d’usage des biens et à redonner une nouvelle vie aux déchets. L’économie circulaire se présente ainsi comme un moyen efficace de lutter contre les changements climatiques. En ce sens que grâce à celle-ci, il y aura moins de déchets produits, moins de ressources seront extraites et gaspillées. Il y aura également un meilleur cadre et niveau pour une population en bonne santé. De même, divers emplois seront créés avec l’apparition de nouveaux métiers. Bref, une planète saine pour les générations futures.


Junior Jeremy




publicité

FIL INFO

24 avril 2025

Trump a pris la science comme ennemie depuis son retour au pouvoir

24 avril 2025

Dernière attaque au Nord-Bénin : le gouvernement confirme la mort de 54 soldats

24 avril 2025

Nord-Kivu : une cinquantaine de jeunes kidnappés par des hommes armés à Nyiragongo

24 avril 2025

Radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale : Les députés Pdci boycottent la séance plénière de l’Assemblée nationale

24 avril 2025

Mendicité des mineurs et des étrangers au Sénégal: L’État sort le bâton



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité