Protagonistes et victimes, qui mieux que des excisées pour éclairer la lanterne sur ce qu’elles vivent depuis dans leur chair ? Des femmes parlent de la vie d’après.
-maliweb.net- « Je ne sais pas quand est ce que j’ai été excisée. Je n’en ai aucun souvenir. C’était à l’enfance. Par contre, ce que je ne vais jamais oublier, c’est ma première fois avec un homme. La douleur que j’ai ressentie lorsqu’il m’a touchée, cette même douleur qui revient à chaque fois qu’il a besoin de moi. Je suis obligée de supporter car nous sommes mariés et je dois accomplir mon devoir conjugal ». Ce témoignage est de Mata, une jeune dame, la vingtaine, excisée et mariée.
Selon elle, sa première nuit dans la chambre nuptiale a été un cauchemar. « J’ai été déchirée », affirme-t-elle. « Cela veut dire qu’elle avait subi l’infibulation », explique Dr Modibo Dicko, gynécologue/obstétricien au Csref de la commune I.
Mariam Traoré est mère de deux filles, toutes les deux excisées. « C’est vraiment par conformisme et par crainte de ma belle-mère, que je les ai laissés les exciser. Je sais que ce n’est pas bien. Toute ma jeunesse, j’ai eu de terribles maux de ventre, des séquelles de mon excision, selon mon médecin. En plus, j’ai très souvent des infections et je suis obligée de tout le temps consommer des herbes aphrodisiaques pour me soumettre à mon devoir conjugal. Je ne voulais vraiment pas infliger cela à mes filles, mais, hélas, je n’avais pas la décision. Surtout qu’elle a dit que c’est une exigence de la religion, que puis-je en ce moment ? », laisse entendre Mariam d’une petite voix résignée.
« Je trouve la pratique inhumaine et barbare ! Petite, je pensais que c’était normal, une recommandation de l’islam. Mais, aujourd’hui, voir la pratique perdurer m’horripile. Je n’ai aucun souvenir pour mon cas. On m’a appris que ma grande sœur et moi avons été excisées par une vieille à Bozola Lampanikoro sur instigation de ma grand’mère. Il semble que j’ai eu des saignements qui ont obligé ma grand’mère, paniquée, à me ramener d’urgence chez l’exciseuse. Mais, en réalité, je n’ai aucun souvenir. Ce que je sais surtout, ce sont mes maux de ventre persistants, ma sécheresse vaginale et mes multiples infections. J’ai tout le temps des problèmes avec mon mari qui pense que je ne suis pas assez sensible au lit. Avec tout ce que j’ai entendu sur l’excision, je crois qu’elle est la cause de mes problèmes », explique Kadi Berthé d’un ton révolté.
Le Dr Modibo Dicko, gynécologue/obstétricien au Csref de la commune I, déclare avoir reçu ce mois-ci au centre de référence, deux cas d’urgence, des petites filles dont l’excision s’était soldée par des complications. Et elles ont été amenées en toute urgence au Csref pour leur prise en charge.
Khadydiatou SANOGO
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-





