publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Le Rhdp se dote d’un Secrétariat exécutif pour plus d’efficacité sur le terrain

Publié le :

Un Secrétariat exécutif en lieu et place de la Direction exécutive. Telle est l’une des décisions majeures, qui a sanctionné le Conseil politique tenu par le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) le lundi 28 février 2022. Cette restructuration, on peut l’imaginer, n’est pas un fait du hasard. En ce sens qu’elle intervient à trois ans de la prochaine présidentielle. Alors question : que fera au juste cette nouvelle entité au sein de la plate-forme de partis politiques Houphouetistes ? La réponse est clairement donnée par le communiqué final produit au terme du Conseil politique. « Le Secrétariat exécutif sera chargé de traduire dans les faits, les décisions du Président et des instances du parti ». Pour ce faire, le Secrétariat exécutif est assisté de quatre secrétaires exécutifs adjoints, ainsi que de plusieurs secrétaires nationaux et commissions techniques.

En dépit de ce réglage technique, la Direction exécutive du RHDP n’est pas supprimée pour autant. Puisque selon le communiqué du Conseil politique, « le Directoire sera désormais un organe chargé de conseiller le Président du parti sur les grands choix stratégiques et de s’assurer de la mise en œuvre de ses décisions et à brève échéance, d’initier la restructuration en profondeur des structures décentralisées du parti ». Et comme le parti a besoin d’argent pour mener à bien ses activités, alors il a été décidé au cours de cette même réunion de mettre en place un dispositif devant permettre un financement régulier du parti. De même, les élus et cadres de cette plate-forme des Houphouetistes sont encouragés à aller sur le terrain pour un meilleur encadrement et une bonne mobilisation des militants.

En outre, les participants à cette rencontre de haut niveau ont également félicité le Chef de l’Etat pour avoir su gérer la crise sanitaire liée à la Covid-19. Ainsi que la crise sécuritaire qui prévaut dans la sous-région ouest africaine. Ils encouragent par ailleurs Alassane Ouattara à continuer de poursuivre ses actions en faveur de la paix.


Junior Jeremy




publicité

FIL INFO

12 mai 2025

PDCI-RDA : Ernest N'Koumo Mobio prend les rênes après le retrait de Tidjane Thiam

12 mai 2025

Sylvia et Noureddin Bongo quittent la prison pour la résidence surveillée

12 mai 2025

Négociations RDC-Rwanda : HRW exige des poursuites contre les auteurs des crimes de guerre

12 mai 2025

Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam démissionne de la présidence du principal parti d'opposition

12 mai 2025

Donald Trump veut baisser les prix des médicaments aux États-Unis



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité