publicité

Politique

Cour suprême des USA : Biden nomme la juge noire Ketanji Brown Jackson

Publié le :

Au cours de sa compagne présidentielle de 2020, le président américain Joe Biden avait fait la promesse de nommer à la tête de la Cour suprême des Etats-Unis une femme noire. Plus d’un après son élection, le locataire de la Maison Blanche a tenu sa promesse, alors que celui qui est actuellement là Stephen Breyer, va être bientôt admis à la retraite. « Le président a déclaré et réitéré son engagement à nommer une femme noire à la Cour suprême, et il s’y tiendra certainement » avait déclaré lors d’un point de presse une porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.

Trois candidates potentielles étaient susceptibles d’être nommée à ce poste dont la juge de la Cour Suprême de Californie, Leondra Kruger, la juge de district américain en Caroline du Sud J. Michelle Childs et la juge fédérale Ketandji Brown Jackson. Après le suspens, la Maison blanche a officialisé vendredi matin l’annonce de la nomination. Le président Biden a nommé Ketanji Brown Jackson à la Cour suprême, établissant à ce siège, la première femme juge noire du pays.

Une candidate exceptionnellement qualifiée

« La juge Jackson est une candidate exceptionnellement qualifiée ainsi qu’une candidate historique, et le Sénat devrait aller de l’avant avec une audience et une confirmation équitable et opportune », a déclaré la Maison Blanche dans son communiqué. Le président Joe Biden a lui-même confirmé la nomination avec un tweet sur son compte. « Je suis fier d’annoncer que je nomme le juge Ketanji Brown Jackson pour siéger à la Cour suprême. Siégeant actuellement à la Cour d’appel des États-Unis pour le circuit de DC, elle est l’un des esprits juridiques les plus brillants de notre pays et sera une juge exceptionnelle », écrit le président.


Pour Jackson, sa nomination culmine une ascension fulgurante dans la magistrature fédérale après seulement huit mois à la Cour d’appel des États-Unis de Washington, un rôle pour lequel elle a été choisie après huit ans en tant que juge de district fédéral à Washington. La décision de Biden clôt un mois de délibérations serrées à la Maison Blanche sur le remplacement de Stéphane Breyer. À 51 ans, Jackson apportera jeunesse, diversité et probablement une vision plus libérale que Breyer, 83 ans, connu pour sa modestie judiciaire et son pragmatisme.

Fortuné Sessou




publicité

FIL INFO

12 mai 2025

PDCI-RDA : Ernest N'Koumo Mobio prend les rênes après le retrait de Tidjane Thiam

12 mai 2025

Sylvia et Noureddin Bongo quittent la prison pour la résidence surveillée

12 mai 2025

Négociations RDC-Rwanda : HRW exige des poursuites contre les auteurs des crimes de guerre

12 mai 2025

Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam démissionne de la présidence du principal parti d'opposition

12 mai 2025

Donald Trump veut baisser les prix des médicaments aux États-Unis



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité