publicité

Culture

Côte d’Ivoire. Euphrasie Kouassi Yao explique les raisons d’être de son premier ouvrage

Publié le :

Quelles sont les raisons fondamentales qui ont motivé la titulaire de la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de décisions » à écrire « Le secret d’une aventure celle qu’on n’attendait pas au sommet », son premier livre ? Elle les a exposées à l’occasion de la dédicace de cette œuvre littéraire, le jeudi 24 février 2022 à l’espace Latrille Events aux II Plateaux. L’une des premières raisons est que consécutivement à ses interventions aux cours des conférences internationales, on lui a maintes fois demandé de savoir, si elle n’a pas de livre sur les sujets qu’elle aborde. En outre, Euphrasie Kouassi Yao a jugé utile d’écrire pour apporter des réponses aux femmes qui ont du mal à gérer foyer et leadership. Afin de leur prodiguer des conseils pour savoir concilier foyer et leadership. Etant entendu qu’elle a elle-même vécu cette situation. Hormis ce qui précède, la Conseillère spéciale du Président de la République, chargée du Genre affirme avoir écrit pour dissiper les craintes, les peurs, et les doutes des hommes qui voient d’un mauvais œil le leadership des femmes. Ce livre vient alors pour expliquer que la famille est le creuset de la nation. Et que par conséquent, elle doit rester unie et ensemble. La Titulaire de la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de décisions » a ajouté sur la même lancée avoir écrit pour donner la force aux orphelins de croire en eux, de croire en un avenir meilleur, radieux. Et se dire qu’on peut être orphelin et être joyeux. Comme ce fut son cas. Etant donné qu’elle a été orpheline de mère dès l’âge de 2 ans. La dernière raison lui a été exprimée par des jeunes. Ils lui ont dit en substances, au détour d’une conférence, quand vous vous taisez une minute, ce sont des milliers de jeunes que vous mettez dans les ténèbres. « J’ai levé un coin de voile sur ma vie, mes combats, mes échecs, mais aussi mes victoires, et toutes les choses qui ont de l’importance à mes yeux ». De l’avis de cette dame, qui a propulsé la défense de la question du genre en Côte d’Ivoire, pour aider les jeunes et les femmes à devenir des modèles, il faut leur montrer comment y parvenir en s’ouvrant à eux.

Visiblement heureuse, la Titulaire de la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de décisions » a remercié en premier essor le Chef de l’Etat. Pour la confiance placée en elle, mais aussi pour le privilège qu’il lui a donné de travailler et d’apprendre à ses côtés. Présent à la cérémonie, le Chef de cabinet de Alassane Ouattara, Claude Sahi a tenu à remercier Euphrasie Kouassi Yao. En ce sens que pour lui, elle est un modèle, un repère, une référence pour les générations futures. La marraine de la cérémonie, la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara l’a également félicitée pour sa « vie inspirante », matérialisée dans son livre. Elle a offert 100 livres à des femmes présentes à la cérémonie de dédicace. Le Chef de cabinet du Président de la République a pris 100 livres sur le champ, et a promis en prendre 100 autres pour les femmes du palais présidentiel..


Junior Jeremy








publicité

FIL INFO

25 juin 2022

UFOA B U17 : Les Etalons perdent en finale face aux Golden Eagles du Nigéria (1-2)

25 juin 2022

Mali: l’armée annonce avoir “neutralisé” plus de 60 jihadistes

25 juin 2022

Coopération : L’Arabie Saoudite fait don de 50 tonnes de dattes à la Côte d’Ivoire

25 juin 2022

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 24 juin 2022, 48 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 071 échantillons prélevés soit 4,5% de cas positifs, 49 guéris et 0 décès.

25 juin 2022

Sénégal : 25 morts dans des manifestations depuis 2010



Fanico

Danièle Boni-Claverie 11 mai 2022
Voua aviez dit « femmes toilettes » !
Mandiaye Gaye 25 janvier 2022
Cette défaite cuisante de Dakar est un sérieux avertissement à Macky Sall pour demain
Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

publicité