publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Location immobilière : Bruno Koné attend les plaintes contre les propriétaires véreux

Publié le :

Pour son premier grand oral de l'année face à la presse, le Ministre Bruno Nabagné Koné a choisi de faire la lumière sur les grandes réformes adoptées par le gouvernement et qui sont en rapport avec les secteurs dont il a la charge, à savoir l'Urbanisme et l'habitat.

Habitué à l'exercice, le patron de la Construction n'a pas tari de mots pour expliquer l'ensemble des actions qu'il pilote depuis quelques années et qui ont, à ses dires, considérablement amélioré le quotidien des usagers des services de son ministère en particulier et des ivoiriens en général.

Ainsi, est-il revenu sur les questions brûlantes de l'actualité, comme celle touchant à la parafiscalité nouvellement adoptée sur certains matériaux de construction. Pour lui l'instauration de cette mesure "permettra de disposer de plus de ressources" pour financer le programme de construction de logements sociaux. "Ceux qui ont plus de capacités ( moyens financiers, Ndlr) vont permettre à ceux qui en ont moins d'accéder à un logement décent, soit en location ou en acquisition définitive", soutient-il. La parafiscalité ne vient donc pas pour pénaliser les moins nantis, s'est-il voulu rassurant.

Entre autres sujets débattus, l'encadrement du montant des loyers en Côte d'Ivoire a également retenu l'attention des journalistes. À cette préoccupation, le ministre a indiqué que le contrat de bail à usage d'habitation mis à la disposition des usagers, répondait en partie à ce phénomène de surenchère dans le domaine. Il a encore une fois invité les populations à dénoncer les éventuels contrevenants à cette mesure, qui fixe désormais les montants des cautions et avance à deux fois de mois. "S'il n'y a pas de plaintes, le ministère ne peut malheureusement pas agir" a- t-il affirmé .Au-delà de son caractère studieux, cette conférence de presse a aussi été un moment de convivialité ente Bruno Koné et les médias ivoiriens, au cours duquel le ministre a dit compter à nouveau sur le professionnalisme de ceux-ci, pour continuer d'être des relais fiables des actions de son département ministériel et par ricochet, des partenaires crédibles pour la diffusion des messages de sensibilisation dudit ministère. Et ce, à l'endroit des populations ivoiriennes.

Jérémy Junior


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 mars 2026

Le nouveau Guide suprême Mojtaba Khamenei blessé dans l’attaque qui a tué son père mais “sain et sauf”

11 mars 2026

L’ambassade de Belgique à Téhéran déplacée en Azerbaïdjan

11 mars 2026

Après sa nomination, Gaoussou Touré réagit : « Avec humilité et gratitude, je me mets au service du peuple ivoirien

11 mars 2026

L'Iran jure de paralyser le commerce du pétrole, une raffinerie émiratie à l'arrêt

11 mars 2026

Kinshasa au chevet de l’Est : vers un dialogue direct entre l’État et les leaders communautaires de Beni et d’Irumu



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité