publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Location immobilière : Bruno Koné attend les plaintes contre les propriétaires véreux

Publié le :

Pour son premier grand oral de l'année face à la presse, le Ministre Bruno Nabagné Koné a choisi de faire la lumière sur les grandes réformes adoptées par le gouvernement et qui sont en rapport avec les secteurs dont il a la charge, à savoir l'Urbanisme et l'habitat.

Habitué à l'exercice, le patron de la Construction n'a pas tari de mots pour expliquer l'ensemble des actions qu'il pilote depuis quelques années et qui ont, à ses dires, considérablement amélioré le quotidien des usagers des services de son ministère en particulier et des ivoiriens en général.

Ainsi, est-il revenu sur les questions brûlantes de l'actualité, comme celle touchant à la parafiscalité nouvellement adoptée sur certains matériaux de construction. Pour lui l'instauration de cette mesure "permettra de disposer de plus de ressources" pour financer le programme de construction de logements sociaux. "Ceux qui ont plus de capacités ( moyens financiers, Ndlr) vont permettre à ceux qui en ont moins d'accéder à un logement décent, soit en location ou en acquisition définitive", soutient-il. La parafiscalité ne vient donc pas pour pénaliser les moins nantis, s'est-il voulu rassurant.

Entre autres sujets débattus, l'encadrement du montant des loyers en Côte d'Ivoire a également retenu l'attention des journalistes. À cette préoccupation, le ministre a indiqué que le contrat de bail à usage d'habitation mis à la disposition des usagers, répondait en partie à ce phénomène de surenchère dans le domaine. Il a encore une fois invité les populations à dénoncer les éventuels contrevenants à cette mesure, qui fixe désormais les montants des cautions et avance à deux fois de mois. "S'il n'y a pas de plaintes, le ministère ne peut malheureusement pas agir" a- t-il affirmé .Au-delà de son caractère studieux, cette conférence de presse a aussi été un moment de convivialité ente Bruno Koné et les médias ivoiriens, au cours duquel le ministre a dit compter à nouveau sur le professionnalisme de ceux-ci, pour continuer d'être des relais fiables des actions de son département ministériel et par ricochet, des partenaires crédibles pour la diffusion des messages de sensibilisation dudit ministère. Et ce, à l'endroit des populations ivoiriennes.

Jérémy Junior


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 juillet 2026

Ouagadougou : Des communautés se mobilisent pour aménager leurs routes

22 juillet 2026

Marcory : Près de 55 millions de FCFA de matériel médical pour moderniser les centres de santé d’Anoumabo

22 juillet 2026

Un maire français exfiltré de son domicile après une suspicion de voiture piégée: la DZ Mafia soupçonnée

22 juillet 2026

Politique monétaire et inclusion financière: La Bceao renforce les capacités des journalistes économiques

22 juillet 2026

Le patron de la Liga espagnole dézingue la FIFA: “Elle détruit l’industrie du football”

21 juillet 2026

Classement FIFA : l’Espagne retrouve le sommet, la RDC gagne cinq places



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité