L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a déployé une équipe d’intervention en cas de catastrophe (DART) pour répondre aux besoins humanitaires croissants résultant de la nouvelle invasion non provoquée et injustifiée de l’Ukraine par la Russie.
La DART de l’USAID, qui est actuellement basé à Cracovie, en Pologne, travaille en étroite collaboration avec des alliés et des partenaires européens qui seront en première ligne d’intervention. L’équipe dirigera la réponse humanitaire du gouvernement américain pour aider à répondre aux besoins critiques causés par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, notamment ceux des personnes déplacées à l’intérieur du pays. L’USAID travaillera en étroite collaboration avec le département d’État car elle épaule également les organisations internationales partenaires répondant aux besoins des personnes déplacées à l’intérieur du pays. Le département d’État dirigera la réponse du gouvernement américain à toute situation affectant les réfugiés en conséquence.
La DART comprend 17 experts en catastrophes de l’USAID qui évaluent la situation, identifient les besoins prioritaires pour déployer l’assistance à l’intérieur de l’Ukraine et travaillent avec des partenaires pour aider rapidement les communautés touchées par le conflit.
Avant les attaques d’aujourd’hui, l’USAID avait déjà beaucoup travaillé avec des partenaires pour adapter les programmes humanitaires existants dans la mesure du possible et financer une intervention rapide adaptée à l’évolution des besoins. Il s’agit notamment d’actions d’intervention d’urgence et de préparation pour faciliter le financement, la dotation en personnel, la flexibilité des programmes et les stocks de fournitures en vue de toute une gamme de scénarios, en particulier des déplacements à grande échelle.
En collaboration avec des partenaires sur le terrain, l’USAID continue à fournir une aide humanitaire vitale dans les zones accessibles. Compte tenu des attaques généralisées ciblant les infrastructures civiles et les zones urbaines, et susceptibles d’affecter des millions d’Ukrainiens, l’USAID prévoit que les difficultés d’accès rencontrées jusqu’à maintenant ne feront que croître. Les États-Unis restent gravement préoccupés par l’impact généralisé probable sur les civils, y compris les populations les plus vulnérables d’Ukraine.
Alors que le conflit entre dans sa huitième année, 2,9 millions de personnes en Ukraine avaient déjà besoin d’une aide humanitaire urgente et près de 1,5 million de personnes avaient déjà été déplacées avant que la Russie ne lance son assaut à grande échelle cette semaine, et de violents combats dans l’est de l’Ukraine et au-delà conduisent des milliers de personnes supplémentaires à fuir leur foyer. Les températures hivernales moyennes étant maintenant inférieures au point de congélation, une aide humanitaire supplémentaire est encore plus critique.
Les États-Unis sont déterminés à soutenir le peuple ukrainien et sont l’un des plus importants donateurs d’aide humanitaire en Ukraine. Nous continuerons à fournir de l’aide à mesure de l’évolution des besoins. Depuis le début du conflit, les États-Unis ont fourni plus de 351 millions de dollars aux communautés vulnérables de toute l’Ukraine, sous forme d’aide alimentaire, d’eau potable, d’abris, de soins de santé d’urgence et de services de protection contre les intempéries pour les communautés touchées par les combats en cours.
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Abidjan : les motos, nouveau moyen de transport urbain
-
Kibarou . Cette autre cause insuffisamment décriée des embouteillages
-
Genre et développement : Euphrasie Yao mobilise les femmes des diasporas africaines
-
Côte d’Ivoire : des journalistes formés pour lutter contre la désinformation électorale
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-