publicité

Politique

Oumou Sangaré : « Nous sommes influencés par des puissances et des cultures étrangères »

Publié le :

Oumou Sangaré, la diva du Wassoulou, continue de faire parler d’elle. Au cours d’une interview publiée le 19 février 2022 sur Jeune Afrique, elle s’est prononcée sur l’actualité qui prévaut dans son pays.

L’ambassadrice de bonne volonté de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, s’inquiète surtout du sort des populations les plus fragilisées. Et, alors que la rupture entre Paris et Bamako est désormais consommée, Oumou Sangaré n’hésite pas à situer les responsabilités, selon sa manière de voir les choses.

« Je suis inquiète. Pour moi, la plus grande crise est identitaire. Nous nous éloignons de nos traditions, de notre culture, de notre grandeur. Nous sommes influencés par des puissances et des cultures étrangères, qui nous ont été imposées. Conséquence, on s’éloigne de nous-mêmes. Nous ne savons plus qui nous sommes », a déclaré l’artiste femme d’affaires.

A suivre la star malienne, la CEDEAO ne joue pas correctement son rôle. « L’embargo économique fragilise les plus démunis. Le peuple malien ne mérite pas cela. Ce n’est pas juste. La Cedeao doit agir quand un pays a besoin d’être accompagné, pas pour l’étouffer davantage. Cette organisation est là pour protéger les chefs d’État, mais certainement pas le peuple, alors que c’est le peuple qu’il faut écouter. C’est un système désolant », a-t-elle lancé.

La démocratie a montré, selon elle, toutes ses limites. « Cela fait plus de vingt ans que l’on est en démocratie, cela ne marche pas. Le système politique que nous avons expérimenté ne nous a menés nulle part.

C’est au peuple de prendre réellement son destin en main, de se réveiller, comme il le fait actuellement en disant non à ces dirigeants corrompus. On a assez vu ces dirigeants. On a vu leurs limites. Je n’aime pas aller sur le terrain politique, car tout y est faux », a affirmé de manière ferme la diva.

(Source : Jeune Afrique)


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 octobre 2026

La police déploie les Groupes mobiles d’intervention pour traquer les vendeurs de stupéfiants à Kinshasa

2 octobre 2026

12e cérémonial d’hommage à Thomas Sankara : L’administration publique appelée à être le « rail » de la révolution

2 octobre 2026

Mali : le Conseil des ministres crée une École des Mines et du Pétrole

2 octobre 2026

Cameroun : Le tribunal administratif annule la décision de suspension de Vision 4 par le CNC

2 octobre 2026

Interdiction de manifester en France aux abords des lycées fermés vendredi



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité