publicité

Economie

Côte d’Ivoire . Anacarde : Un plan d’appui à la transformation industrielle arrive

Publié le :

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de noix de cajou brutes, avec une production annuelle d’environ 1 million de tonne. Mais, elle reste cependant, un très petit transformateur de noix de cajou avec seulement 2.5 % de la part mondiale en 2021 derrière le Vietnam à 53%, l’Inde 28 % et le Brésil 3 %.

En termes d’exportation, le pays est devenu en 2021, troisième exportateur mondial d’amandes de cajou, juste devant le Brésil qui consomme localement la moitié de son volume transformé, le reste étant exporté.

Face à cette situation, le gouvernement ivoirien compte lancer d’ici deux semaines, un plan d’aide aux transformateurs nationaux de la noix de cajou. Afin d’augmenter sensiblement leurs volumes de production.

Ce plan prévoit par ailleurs, d’accorder une augmentation de la subvention étatique aux transformateurs nationaux, de faciliter l’accès de ces derniers aux noix brutes et surtout de leur faciliter l’accès au financement bancaire. Ce, grâce à la mise en place d’un fonds de garantie de plus de 20 millions de dollars.

Ces avantages devraient permettre de surmonter les difficultés que rencontrent actuellement les vingt transformateurs nationaux, dont seulement quatre sont en capacités d’opérer. Les seize autres sont en cessation d’activité, dont huit par manque de financement et huit autres en raison de leurs outils de production devenus non opérationnels. Grâce à ce plan d’aide combiné avec les initiatives du secteur privé, les pouvoirs publics ivoiriens espèrent atteindre d’ici 2025-2026, une transformation de noix de cajou qui représentera 50% de sa production nationale. Ce qui hisserait la Côte d’Ivoire au niveau du Vietnam en termes de performance.

Boubakar Barry


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité