publicité

Economie

Le Chef de l’Etat a pris part à un déjeuner-débat avec la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise pour les États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, à Bruxelles

Publié le :

 Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce mercredi 16 février 2022, à Bruxelles, à un déjeuner-débat organisé par la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise pour les États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Intervenant à cette occasion, le Chef de l’Etat a relevé les performances économiques de la Côte d’Ivoire depuis 2012, avec un taux de croissance moyen de 8% du Produit Intérieur Brut (PIB) réel entre 2012 et 2019, dans un environnement macroéconomique stable.

 Le dynamisme économique ainsi observé résulte, selon lui, de l’élaboration et de la mise en œuvre de Politiques sectorielles, notamment dans les secteurs agricole, industriel et commercial, mais aussi d’un ensemble de réformes règlementaires et structurelles pour améliorer le climat des affaires et permettre au secteur privé de jouer pleinement son rôle de levier de la croissance et du développement économiques.

 Le Président de la République a, en outre, souligné la volonté du Gouvernement de promouvoir la transformation des produits agricoles, notamment le cacao, l’anacarde et l’hévéa pour accroître leur valeur ajoutée. Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, annoncé la poursuite des investissements dans l’éducation et l’enseignement professionnel pour renforcer la qualité du capital humain en vue de faciliter l’insertion socio-économique des jeunes. Pour terminer, le Président de la République a mis en exergue les opportunités d'investissement en Côte d’Ivoire et a encouragé les entreprises belges etluxembourgeoises à conclure des partenariats avec des entreprises ivoiriennes ou à investir directement dans les secteurs d’activités prioritaires de notre économie. Le Président de la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise, M. Guy BULTYNCK, a, pour sa part, souligné la volonté de sa structure d'œuvrer à la revitalisation des relations économiques, culturelles et sociales entre la Côte d’Ivoire et la Belgique et le Luxembourg.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité