La Direction du Contrôle financier de Côte d’Ivoire a tenu sa traditionnelle rentrée solennelle ce mercredi 16 février à Abidjan. Cette année, ce maillon important de la politique ivoirienne de promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption déploie ses services dans les collectivités territoriales et les districts autonomes à travers tout le pays.
Cette rencontre a été l’occasion pour la Direction du Contrôle financier de renforcer l’appropriation des modalités d’intervention du contrôle financier dans les collectivités par ses agents et leurs collaborateurs. Mais également exposer les procédures de contrôle financier et présenter le nouveau circuit d’exécution du budget au sein des collectivités.
« Nous œuvrons à la réalisation de la vision du chef de l’Etat. Laquelle vision voudrait que la bonne gouvernance soit un crédo pour tous les ivoiriens. La présence du contrôle financier vise à garantir la bonne exécution de la gestion budgétaire pour que chaque denier que l’Etat de Côte d’Ivoire sort soit effectivement affecté à la réalisation initialement prévue », informe N’da Ange, premier responsable de la Direction générale du Contrôle financier.
Le top départ du déploiement du contrôle financier dans les collectivités territoriales et les districts autonomes est fixé au 1er mars 2022 par le gouvernement. A quelques jours de cette échéance, le ministère du Budget et du portefeuille de l’Etat rappelle l’immensité du chantier et des tâches assignées à cet instrument de bonne gouvernance et de performance.
« Vous devez veiller à la sincérité budgétaire au travers du mandatement des offices obligatoires, suivre le remboursement des annuités d’emprunt du vote budget, amener à l’obligation d’élaborer des plans de trésoreries cohérents et veillez à la systématisation de la comptabilité matière. Sachez que toute réforme rencontre des résistances et des hésitations chez ceux qui doivent la mettre en œuvre », conseille Yaya Kého, le Représentant le ministère de tutelle.
Pour la réussite de sa mission, la Direction du Contrôle financier a, en amont, procédé à un rapprochement entre ses agents et les collectivités décentralisées. Mieux, elle entend établir un cadre d’échange, de sensibilisation et de partage d’informations avec les élus et toutes leurs équipes techniques pour assurer une meilleure collaboration en vue d’un seul objectif : coconstruire le développement de la Côte d’Ivoire.
Lawani Babatundé
GENERATED_OK
- 
                                                                
                                                                    Consultez notre charte des commentairesCOMMENTAIRESpublicitéPLUS D'ARTICLES- 
                                                                                        Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara 
- 
                                                                                        Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur) 
- 
                                                                                        Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH) 
- 
                                                                                        Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO) 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre » 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello) 
- 
                                                                                        Le mandat des finitions 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara 
- 
                                                                                        Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale » 
- 
                                                                                        Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires) 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité » 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué 
- 
                                                                                        Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait 
- 
                                                                                        Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara 
- 
                                                                                        Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas 
- 
                                                                                        Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI) 
- 
                                                                                        Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI) 
- 
                                                                                        Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné) 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê 
- 
                                                                                        Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux) 
- 
                                                                                        Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob 
- 
                                                                                        Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote” 
 
 
- 
                                                                                    

 
                              
 
    			 
    			 
    			 
    			 
    			 
    			 
    		 
                                        
                                        
                                                                            



