Une plantation d’hévéa de quatre hectares et une autre de palmier à huile d’un demi-hectare appartenant à Aké ont été détruites par des jeunes surexcités. Et pour cause, ils l’accusaient de vendre des parcelles de terre du village. Kotchia Banga Moise et Kouassi Moise, des adjoints du chef du village ont été jugés devant la cour d’appel du Plateau le 16 février dernier pour ces faits de destruction volontaire d’exploitations d’hévéa et de palmier à huile. La victime avait porté plainte contre eux à la gendarmerie, en les indiquant comme étant ceux là-mêmes, qui ont donné l’ordre aux jeunes du village de détruire ses plantations.
Les faits remontent à 2015. Aké est l’héritier du patrimoine foncier de ses parents. A ce titre, il possède une bonne parcelle de terrain. Mais les villageois de Vitré 2 estiment que cette terre ne lui appartient pas. Car les parents de ce dernier y ont été accueillis, par les habitants de Vitré 2. Pourtant, l’homme s’adonnait à la vente de parcelle de terrain issues dudit patrimoine. Les villageois se sont dressés contre lui. Le chef du village le convoque une première fois. L’homme ne répond pas. Une seconde convocation et une troisième. Et Aké aurait toujours fait la sourde oreille. Kotchia Banga Moise et Kouassi Moise se rendent alors chez lui, en compagnie d’un certain nombre de jeunes gens, pour lui demander des comptes. Mais, les débats auraient mal tourné. Et des jeunes toujours surexcités et remontés contre Aké, se rendent dans ses plantations. Aké constate avec amertume quand il y va le lendemain, que ses pieds d’hévéa et de palmier à huileont été saccagés. Il porte alors plainte contre Kotchia Banga Moise et Kouassi Moise. Tous les deux sont alors conduits devant le tribunal de première instance de Grand-Bassam. A l’issu de ce procès, ils sont reconnus coupables et condamnés à 3 mois de prison, mais avec sursis. Non satisfait du verdict, le plaignant interjette appel. Le dossier arrive alors devant la cour d’appel. Là, ils sont à nouveau reconnus coupables et cette fois la peine est élevée : 6 mois d’emprisonnement ferme, 50 000 francs d’amende. La cour reçoit la constitution de partie civile d’Aké et condamne les deux prévenus, à lui verser 5 millions de francs à titre de dommage et intérêt. Non content de cette décision, à leur tour Kotchia et Kouassi saisissent la cour suprême qui casse la décision. Et demande que des éléments de preuves complémentaires soient ajoutés au dossier. C’est ainsi que l’affaire arrive à nouveau devant la cour d’appel.
Au terme des débats, l’avocat général estime que les prévenus ont effectivement donné ordre au jeunes de détruire les plantations du plaignant. Bien que ces derniers expliquent que ce sont probablement des jeunes incontrôlés qui ont commis ces actes. L’avocat général a requis cependant que le juge requalifie les faits en ceux de complicité de destruction. Et de considérer la première décision, c’est-à-dire les 3 mois de prison avec sursis, contre les prévenus. Mais ces derniers devront attendre le 16 mars pour connaitre leur sort.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-





