publicité

Politique

Côte d’Ivoire. CPI : La demande d’indemnisation de Blé Goudé rejetée

Publié le :

La demande d’indemnisation formulée par Charles Blé Goudé, à l’attention de la Cour pénale internationale (Cpi) s’est heurtée à un niet catégorique. Dans un communiqué produit le jeudi 10 février 2022 par l’instance internationale de la justice, et dont nous avons reçu copie, il est mentionné ce qui suit « Aujourd’hui le 10 février 2022, la Chambre constituée pour statuer sur la demande d’indemnisation déposée par M. Charles Blé Goudé sur le fondement de l’article de 85-3 du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI ) a rendu sa décision rejetant cette demande ».

La Chambre, composée des juges Reine Alapini-Gansou, Joanna Komer et Sergio Gerardo Ugalde Godinez, se fondant sur l’article 85, a souligné que « la Cour peut, à sa discrétion, accorder une indemnité dans des circonstances exceptionnelles, si la Cour constate, au vu de faits probants, qu’une erreur judiciaire grave et manifeste a été commise ». Autrement dit, l’article 85 n’est pas une porte ouverte à « une indemnisation dans toutes les affaires aboutissant à un acquittement ».

Par ailleurs, la Chambre des juges indique que le procès de l’ex-codétenu de Laurent Gbagbo à la Cpi, a suivi le processus adéquat et ne souffre par conséquent d’aucune irrégularité. « A chaque étape de la procédure, une chambre a supervisé le processus, et les actions de l’Accusation ont été minutieusement examinées. Les droits de M Blé Goudé à un procès équitable ont donc été garantis, et n’ont pas enfreints, au cours de la procédure pénale intentée à son encontre ».


Junior Jeremy




publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité