publicité

Politique

Côte d’Ivoire. CPI : La demande d’indemnisation de Blé Goudé rejetée

Publié le :

La demande d’indemnisation formulée par Charles Blé Goudé, à l’attention de la Cour pénale internationale (Cpi) s’est heurtée à un niet catégorique. Dans un communiqué produit le jeudi 10 février 2022 par l’instance internationale de la justice, et dont nous avons reçu copie, il est mentionné ce qui suit « Aujourd’hui le 10 février 2022, la Chambre constituée pour statuer sur la demande d’indemnisation déposée par M. Charles Blé Goudé sur le fondement de l’article de 85-3 du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI ) a rendu sa décision rejetant cette demande ».

La Chambre, composée des juges Reine Alapini-Gansou, Joanna Komer et Sergio Gerardo Ugalde Godinez, se fondant sur l’article 85, a souligné que « la Cour peut, à sa discrétion, accorder une indemnité dans des circonstances exceptionnelles, si la Cour constate, au vu de faits probants, qu’une erreur judiciaire grave et manifeste a été commise ». Autrement dit, l’article 85 n’est pas une porte ouverte à « une indemnisation dans toutes les affaires aboutissant à un acquittement ».

Par ailleurs, la Chambre des juges indique que le procès de l’ex-codétenu de Laurent Gbagbo à la Cpi, a suivi le processus adéquat et ne souffre par conséquent d’aucune irrégularité. « A chaque étape de la procédure, une chambre a supervisé le processus, et les actions de l’Accusation ont été minutieusement examinées. Les droits de M Blé Goudé à un procès équitable ont donc été garantis, et n’ont pas enfreints, au cours de la procédure pénale intentée à son encontre ».


Junior Jeremy


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 juin 2026

Koumassi campement : Le village de M’Badon relate l’historique et apporte sa compassion

15 juin 2026

La suspension du train de voyageurs entre Matadi et Kinshasa préoccupe les usagers

15 juin 2026

Mondial 2026 (Groupe F): La Tunisie corrigée par la Suède (5-1)

15 juin 2026

Le chanteur américain Oliver Tree est mort dans une collision entre deux hélicoptères

15 juin 2026

L’Iran compte imposer une taxe de passage dans le détroit d’Ormuz



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité