Un mois après sa prise de fonction en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près les Etats-Unis d’Amérique, l’Ambassadeur Ibrahima Touré a reçu les présidents d’associations ivoiriennes de la région métropolitaine de Washington (District de Columbia, Maryland et Virginie), le samedi 29 janvier 2022, à la salle de conférences de la Chancellerie.
Il s’agissait pour le nouvel Ambassadeur, d’établir le contact avec les représentants des ivoiriens établis aux Etats-Unis, de décliner sa vision et d’exprimer son souhait d’entretenir avec l’ensemble des ivoiriens et leurs associations respectives, une relation constructive, fondée sur la fraternité, le respect et la courtoisie réciproques.
D’entrée de propos, l’Ambassadeur Touré a salué la mobilisation exceptionnelle de la quarantaine de présidents et vice-présidents des intra-groupes qui ont pris part à cette rencontre. Il s’est engagé à entretenir des relations constructives avec la communauté ivoirienne, dans la droite ligne des Très Hautes instructions du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, qui a particulièrement insisté sur la nécessité de promouvoir la paix, la fraternité et la cohésion entre toutes les composantes de la communauté ivoirienne aux Etats-Unis d’Amérique.
A cet effet, l’Ambassadeur Touré a exhorté les ivoiriens à rester unis et solidaires, à travailler ensemble à la conception et la mise en œuvre de projets communs, qui rehausseront l’image de marque de la communauté ivoirienne aux Etats-Unis. La communauté ivoirienne, composée de plusieurs infra-groupes à caractère ethnique, régional et associatifs peut connaitre des convergences, mais elle doit, selon l’Ambassadeur, rester unie, entreprenante et se distinguer par la qualité de ses initiatives collectives. Elle ne doit surtout jamais perdre de vue ce qui l’unit : Notre drapeau, notre hymne national et notre amour pour notre pays la Côte d’Ivoire, dont l’intérêt supérieur doit être notre boussole commune.
Réagissant aux propos de l’Ambassadeur, le porte-parole des présidents d’associations, Monsieur Jean-Basile N’guetta, Président de l’union Fraternelle des Ivoiriens de DMV (UFI), a remercié l’Ambassadeur d’avoir bien voulu organiser cette rencontre moins d’un mois après sa prise de fonction.
Un timing qui selon lui, témoigne éloquemment de l’importance qu’il accorde aux associations et regroupements d’Ivoiriens.
A sa suite, les différents représentants des associations ont exprimé leur satisfaction d’avoir été conviés à cette rencontre et leur appréciation de l’approche inclusive que l’Ambassadeur entend adopter dans la conception et la mise en œuvre d’actions de promotion de la paix et de la cohésion au sein de la communauté. Ils se sont unanimement engagés à l’accompagner dans la mise en œuvre des projets qu’il nourrit pour la communauté ivoirienne.
Indiquant que cette rencontre ne sera certainement pas la dernière et que l’Ambassade reste ouverte à tous les ivoiriens sans exclusive, l’Ambassadeur Touré a conclu la rencontre en promettant qu’il leur proposera très bientôt, un certain nombre d’activités à caractère économique, culturel et sportif.
La rencontre s’est soldée par un déjeuner offert par l’Ambassadeur.
Sercom Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-





