Les fake news constituent une véritable menace contre notre société, a indiqué mardi 25 janvier à Kinshasa, le Président de la République, Félix Tshisekedi, à l’ouverture des états généraux de la communication et médias.
Dans son discours d’ouverture de ces travaux, il a fait remarquer que quand certains [journalistes] se bousculent pour faire le buzz, les professionnels de l'information croisent les sources et vérifient l'information.
« Le gouvernement sera à vos côtés pour l'appui nécessaire », assure Félix Tshisekedi.
Le Chef de l’Etat souhaite qu’aux termes des états généraux de la communication et médias que le pays soit doté des propositions de loi portant liberté de la presse.
« J'entends peser de tout mon poids pour assurer la sécurité à tous les journalistes à travers le pays. La pauvreté des médias est l'une des formes les plus dangereuses de la pauvreté », a décrié Félix Tshisekedi.
Les états généraux de la communication et médias s’organisent sous le thème : « Médias congolais : quelles perspectives à l’ère du numérique face aux défis du développement durable ».
Le Chef de l’Etat a rappelé dans son discours que « les médias ont un rôle indispensable à jouer pour le développement d’un pays et que le nouveau narratif qui doit être mis en place ne vaudra rien sans une presse responsable».
Dans son adresse, Félix Tshisekedi a invité les journalistes et professionnels des médias « à être des alliés du gouvernement, notamment dans la lutte contre la corruption et le tribalisme ».
Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a quant à lui précisé « qu’il est vrai qu’à l’ère du numérique, n’importe qui peut exercer des activités à caractère journalistique et les diffuser sur différentes plateformes de communication que la technologie met à notre disposition, mais que cela n’est pas suffisant pour faire d’une personne un professionnel des médias ».
Patrick Muyaya a aussi rendu hommage à quelques personnalités présentes à la cérémonie, en l’occurrence Jolino Makelele et Lambert Mende qui l’ont précédé à la tête du ministère de la Communication et des Médias.
Radiookapi.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisés
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-





