publicité

Politique

Félix Tshisekedi : « Les fake news constituent une véritable menace contre notre société »

Publié le :

Les fake news constituent une véritable menace contre notre société, a indiqué mardi 25 janvier à Kinshasa, le Président de la République, Félix Tshisekedi, à l’ouverture des états généraux de la communication et médias.
Dans son discours d’ouverture de ces travaux, il a fait remarquer que quand certains [journalistes] se bousculent pour faire le buzz, les professionnels de l'information croisent les sources et vérifient l'information.

« Le gouvernement sera à vos côtés pour l'appui nécessaire », assure Félix Tshisekedi.

Le Chef de l’Etat souhaite qu’aux termes des états généraux de la communication et médias que le pays soit doté des propositions de loi portant liberté de la presse.

« J'entends peser de tout mon poids pour assurer la sécurité à tous les journalistes à travers le pays. La pauvreté des médias est l'une des formes les plus dangereuses de la pauvreté », a décrié Félix Tshisekedi.

Les états généraux de la communication et médias s’organisent sous le thème : « Médias congolais : quelles perspectives à l’ère du numérique face aux défis du développement durable ».

Le Chef de l’Etat a rappelé dans son discours que « les médias ont un rôle indispensable à jouer pour le développement d’un pays et que le nouveau narratif qui doit être mis en place ne vaudra rien sans une presse responsable».

Dans son adresse, Félix Tshisekedi a invité les journalistes et professionnels des médias « à être des alliés du gouvernement, notamment dans la lutte contre la corruption et le tribalisme ».

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a quant à lui précisé « qu’il est vrai qu’à l’ère du numérique, n’importe qui peut exercer des activités à caractère journalistique et les diffuser sur différentes plateformes de communication que la technologie met à notre disposition, mais que cela n’est pas suffisant pour faire d’une personne un professionnel des médias ».

Patrick Muyaya a aussi rendu hommage à quelques personnalités présentes à la cérémonie, en l’occurrence Jolino Makelele et Lambert Mende qui l’ont précédé à la tête du ministère de la Communication et des Médias.

Radiookapi.




publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité