La première édition de la journée de la femme rurale dans la Bagoué s’est tenue ce samedi 22 janvier 2022, à la place Loworo de Boundiali. Cette initiative de la présidente de la Fédération des Groupements et Associations Féminins de Côte d’Ivoire ( FEGAFCI), Madame Salimata Dembélé Diarra, a vu la participation de près de 86 associations féminines issues de la région et la participation de plusieurs ministres de la République , dont les ministres Kandia Camara, Marietou Koné, Nasséneba Touré, et la présence effective des Ministres Kouadio Konan Bertin et Bruno Nabagné Koné, parrain de la cérémonie.
Pour la présidente de la FEGAFCI, cette journée d’hommage à la femme rurale a également été le lieu de porter une réflexion profonde sur les conditions d’existence des femmes vivant dans les régions reculées du pays. « Le travail féminin est souvent invisible et non rémunéré tandis que la charge des tâches continuent d’augmenter régulièrement ». Aujourd’hui encore, a-t-elle poursuivit, « l’accès des femmes rurales aux moyens de production, aux services publics tels que l’éducation et la santé reste inférieur à celui des hommes ». C’est pourquoi, a-t-elle ajouté, « nous voulons aider les femmes à réussir leur transition économique, en les faisant passer du statut d’ouvrières agricoles à l’exploitantes agricoles, de simples vendeuses en de grandes commerçantes afin de renforcer leur résilience face aux défis socio-économiques qu’elles rencontrent ».
Cette ambition, madame Salimata Dembele-Diarra la partage avec le Ministre Bruno Nabagné Koné, qui a une fois de plus dit toute son admiration pour l’initiatrice de ce projet de rassemblement des femmes en vue de leur autonomisation. « Je vous exhorte chères femmes à continuer sur ce chemin car plus que jamais,c’est en restant uni que nous réaliserons des grandes choses pour notre région et notre pays », a-t-il indiqué.
Puis s’adressant aux hommes présents à cette cérémonie, le député de Kouto a invité ceux-ci à prendre exemple sur les femmes. « Sur tous les plans elles montrent la voix, nous devons les suivre, car personne ne travaille plus que les femmes dans nos régions », a-t-il martelé.
Par ailleurs, de nombreux dons en vivre, matériels roulants et objets à usage domestique ou champêtre, ont été faits à l’ensemble des 176 associations féminines ayant pris part à cette journée dédiée à la femme rurale dans la Bagoué.
Selon sa présidente, la Fegaf compte à ce jour 23 729 adhérentes exerçant dans les métiers du commerce et de l’agriculture.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-





