La première édition de la journée de la femme rurale dans la Bagoué s’est tenue ce samedi 22 janvier 2022, à la place Loworo de Boundiali. Cette initiative de la présidente de la Fédération des Groupements et Associations Féminins de Côte d’Ivoire ( FEGAFCI), Madame Salimata Dembélé Diarra, a vu la participation de près de 86 associations féminines issues de la région et la participation de plusieurs ministres de la République , dont les ministres Kandia Camara, Marietou Koné, Nasséneba Touré, et la présence effective des Ministres Kouadio Konan Bertin et Bruno Nabagné Koné, parrain de la cérémonie.
Pour la présidente de la FEGAFCI, cette journée d’hommage à la femme rurale a également été le lieu de porter une réflexion profonde sur les conditions d’existence des femmes vivant dans les régions reculées du pays. « Le travail féminin est souvent invisible et non rémunéré tandis que la charge des tâches continuent d’augmenter régulièrement ». Aujourd’hui encore, a-t-elle poursuivit, « l’accès des femmes rurales aux moyens de production, aux services publics tels que l’éducation et la santé reste inférieur à celui des hommes ». C’est pourquoi, a-t-elle ajouté, « nous voulons aider les femmes à réussir leur transition économique, en les faisant passer du statut d’ouvrières agricoles à l’exploitantes agricoles, de simples vendeuses en de grandes commerçantes afin de renforcer leur résilience face aux défis socio-économiques qu’elles rencontrent ».
Cette ambition, madame Salimata Dembele-Diarra la partage avec le Ministre Bruno Nabagné Koné, qui a une fois de plus dit toute son admiration pour l’initiatrice de ce projet de rassemblement des femmes en vue de leur autonomisation. « Je vous exhorte chères femmes à continuer sur ce chemin car plus que jamais,c’est en restant uni que nous réaliserons des grandes choses pour notre région et notre pays », a-t-il indiqué.
Puis s’adressant aux hommes présents à cette cérémonie, le député de Kouto a invité ceux-ci à prendre exemple sur les femmes. « Sur tous les plans elles montrent la voix, nous devons les suivre, car personne ne travaille plus que les femmes dans nos régions », a-t-il martelé.
Par ailleurs, de nombreux dons en vivre, matériels roulants et objets à usage domestique ou champêtre, ont été faits à l’ensemble des 176 associations féminines ayant pris part à cette journée dédiée à la femme rurale dans la Bagoué.
Selon sa présidente, la Fegaf compte à ce jour 23 729 adhérentes exerçant dans les métiers du commerce et de l’agriculture.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-





