publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Anp-Academy : Peut- on être journaliste professionnel et exercer au compte d’un parti politique ?

Publié le :

Dr Sidiki Bamba, enseignant chercheur à l’université Félix Houphouët Boigny, a soutenu le vendredi 21 janvier 2022 que « le journalisme professionnel est incompatible avec le journalisme du militantisme ». C’était à l’occasion de la première session annuelle de l’Autorité nationale de la presse (Anp) Academy, qui s’est déroulée à la salle Crrae-Umoa au Plateau. Selon l’enseignant chercheur, les journalistes militants se laissent manipuler par les hommes politiques. Du coup, pour ce dernier, le journaliste militant d’un parti politique est pris dans un cercle, qui l’empêche de faire convenablement son travail. Conséquence : il ne peut pas écrire des articles qui vont à l’encontre de l’idéologie de ce parti politique. En guise de conclusion, il fait noter que le journaliste qui est respecté est celui travaille avec professionnalisme.

Invités à se prononcer sur le sujet, César Etou, directeur de publication de « La Voie Originale » et Charles Sanga, celui de « Le Patriote », ont assumé leur militantisme. De l’avis de César Etou, il y a eu des journalistes qui ont été des militants de partis politiques, et qui ont pourtant été de bons professionnels. Il en veut pour preuve Laurent Dona Fologo, Jean-Pierre Aye, et bien d’autres. Charles Sanga admet qu’il y a des dérapages dans tout métier. Sinon pour lui, le militantisme n’est pas forcément mauvais.

L’objectif de cette session était pour les responsables de l’Anp de recueillir des propositions pouvant permettre de mener des réflexions, dans l’optique de faire en sorte que, les journalistes s’éloignent du militantisme pour être de véritables professionnels. On retient des interventions des participants à cette cérémonie que pour être un vrai professionnel, le journaliste doit être honnête, impartial. Il doit respecter les règles d’éthique et de déontologie. Pour eux, le respect de la profession doit être plus fort que le militantisme.

Junior Jeremy






publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité