publicité

Sport

CAN 2021. Bilan du premier tour : Un très bon niveau de compétition

Publié le :

Le premier tour de la 33 e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), 2021 s'est achevé le jeudi 20 janvier. Nous connaissons désormais les seize qualifiés et les huit affiches des 8 e de finale, qui démarrent demain dimanche avec les rencontres Gabon-Burkina Faso à 16 heures et Nigéria-Tunisie à 19 heures.

Cette première phase de la compétition a été d'un très bon niveau. Toutes les équipes se valaient. La grosse surprise a été indiscutablement la sortie prématurée de l'Algerie, champion en titre. L’élimination du Ghana a surpris également plus d’un. S’il y a une équipe qui a séduit lors de ce premier tour, c'est bien le Nigéria avec ses trois victoires en 3 matchs. La seule d’ailleurs à réaliser cette performance.

La Gambie, les iles Comores, le Cap-Vert, le Malawi et la Guinée Équatoriale, se sont également bien illustrés. En créant de sérieux problèmes à certains grands favoris.

Avec 7 buts inscrits, le Cameroun détient la meilleure attaque de ce premier tour pendant que le Sénégal est la meilleure défense avec 0 but encaissé. Le camerounais Vincent Aboubakar trône pour le moment à la tête du classement des buteurs avec 5 réalisations. Soixante huit buts ont été marqués, soit 1,88 but par match.

Mais, l'une des faiblesses de ce premier tour, que l’on ne saurait passer sous silence, a été le manque de public dans les gradins. Cela pourrait s'expliquer par l’imposition du test covid aux supporters, avant leurs accès dans les stades. Il y a eu aussi, le coût un peu élevé des tickets d'entrée dans les stades qui, a été heureusement revu à la baisse pour la suite de la compétition. Et enfin les enbouteillages monstres sur les différents axes routiers de Douala, Yaoundé, Baffoussame et autres.. L'autre bémol, a été aussi la qualité des pélouses, surtout celle de Japoma, fortement décriée par bon nombre d'observateurs avant même le début de la Can.

Au total, le premier tour de la fête du football africain, s'est bien déroulé dans l’ensemble.

Boubakar Barry





publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité