publicité

Sport

CAN 2021. Bilan du premier tour : Un très bon niveau de compétition

Publié le :

Le premier tour de la 33 e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), 2021 s'est achevé le jeudi 20 janvier. Nous connaissons désormais les seize qualifiés et les huit affiches des 8 e de finale, qui démarrent demain dimanche avec les rencontres Gabon-Burkina Faso à 16 heures et Nigéria-Tunisie à 19 heures.

Cette première phase de la compétition a été d'un très bon niveau. Toutes les équipes se valaient. La grosse surprise a été indiscutablement la sortie prématurée de l'Algerie, champion en titre. L’élimination du Ghana a surpris également plus d’un. S’il y a une équipe qui a séduit lors de ce premier tour, c'est bien le Nigéria avec ses trois victoires en 3 matchs. La seule d’ailleurs à réaliser cette performance.

La Gambie, les iles Comores, le Cap-Vert, le Malawi et la Guinée Équatoriale, se sont également bien illustrés. En créant de sérieux problèmes à certains grands favoris.

Avec 7 buts inscrits, le Cameroun détient la meilleure attaque de ce premier tour pendant que le Sénégal est la meilleure défense avec 0 but encaissé. Le camerounais Vincent Aboubakar trône pour le moment à la tête du classement des buteurs avec 5 réalisations. Soixante huit buts ont été marqués, soit 1,88 but par match.

Mais, l'une des faiblesses de ce premier tour, que l’on ne saurait passer sous silence, a été le manque de public dans les gradins. Cela pourrait s'expliquer par l’imposition du test covid aux supporters, avant leurs accès dans les stades. Il y a eu aussi, le coût un peu élevé des tickets d'entrée dans les stades qui, a été heureusement revu à la baisse pour la suite de la compétition. Et enfin les enbouteillages monstres sur les différents axes routiers de Douala, Yaoundé, Baffoussame et autres.. L'autre bémol, a été aussi la qualité des pélouses, surtout celle de Japoma, fortement décriée par bon nombre d'observateurs avant même le début de la Can.

Au total, le premier tour de la fête du football africain, s'est bien déroulé dans l’ensemble.

Boubakar Barry





publicité

FIL INFO

8 mai 2025

PSG - Arsenal : Quel kif ! Paris bat encore les Gunners et défiera l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions…

8 mai 2025

Bukavu : huit décès liés à la justice populaire en moins d’une semaine

8 mai 2025

Ukraine : Trump coupe l’aide militaire à Kiev

8 mai 2025

Effondrement d’un balcon à Yopougon : Le MCLU tire la sonnette d’alarme

8 mai 2025

Trump assure qu’un «accord commercial majeur» sera annoncé jeudi



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité