Le premier tour de la 33 e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), 2021 s'est achevé le jeudi 20 janvier. Nous connaissons désormais les seize qualifiés et les huit affiches des 8 e de finale, qui démarrent demain dimanche avec les rencontres Gabon-Burkina Faso à 16 heures et Nigéria-Tunisie à 19 heures.
Cette première phase de la compétition a été d'un très bon niveau. Toutes les équipes se valaient. La grosse surprise a été indiscutablement la sortie prématurée de l'Algerie, champion en titre. L’élimination du Ghana a surpris également plus d’un. S’il y a une équipe qui a séduit lors de ce premier tour, c'est bien le Nigéria avec ses trois victoires en 3 matchs. La seule d’ailleurs à réaliser cette performance.
La Gambie, les iles Comores, le Cap-Vert, le Malawi et la Guinée Équatoriale, se sont également bien illustrés. En créant de sérieux problèmes à certains grands favoris.
Avec 7 buts inscrits, le Cameroun détient la meilleure attaque de ce premier tour pendant que le Sénégal est la meilleure défense avec 0 but encaissé. Le camerounais Vincent Aboubakar trône pour le moment à la tête du classement des buteurs avec 5 réalisations. Soixante huit buts ont été marqués, soit 1,88 but par match.
Mais, l'une des faiblesses de ce premier tour, que l’on ne saurait passer sous silence, a été le manque de public dans les gradins. Cela pourrait s'expliquer par l’imposition du test covid aux supporters, avant leurs accès dans les stades. Il y a eu aussi, le coût un peu élevé des tickets d'entrée dans les stades qui, a été heureusement revu à la baisse pour la suite de la compétition. Et enfin les enbouteillages monstres sur les différents axes routiers de Douala, Yaoundé, Baffoussame et autres.. L'autre bémol, a été aussi la qualité des pélouses, surtout celle de Japoma, fortement décriée par bon nombre d'observateurs avant même le début de la Can.
Au total, le premier tour de la fête du football africain, s'est bien déroulé dans l’ensemble.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-





