publicité

Societe

Côte d’Ivoire. 10 ans de prison requis pour l’officier de police, accusé de complot contre l’Etat

Publié le :

Le lieutenant Gaoussou Binaté, officier de police nationale risque gros actuellement. A l’issu de son procès du 19 janvier dernier, la procureure a requis contre lui, 10 ans de prison ferme pour complot contre l’autorité de l’Etat et atteinte à l’ordre public.

« Jamais de ma vie je n’ai donné de talkie-walkie de la police nationale à quelqu’un d’autre », s’est défendu le lieutenant Gaoussou Binaté, après que la procureure a demandé au juge de lui infliger 10 ans de prison. Pendant son interrogatoire à la Direction de la surveillance du territoire (Dst), il a demandé à voir le fameux Talkie-walkie, objet des faits mis à sa charge. Mais on le lui a toujours refusé. Le prévenu qui pense que cette affaire est une machination pour nuire à sa personne, s’en remet à la sagesse du juge. En effet, des informations reçues par les services de renseignement, ont fait état de ce qu’un poste émetteur-récepteur de la police nationale, aurait été vendu par un de leur agent. Après investigation, il a été découvert que l’acheteur est Koné Dramane, un militaire. Et le vendeur n’est autre que le lieutenant Gaoussou Binaté. Une perquisition chez le militaire, a permis de découvrir une quantité importante de munitions et des armes de guerre, ainsi que des tenues militaires. Le lien est tout de suite fait. Une action subversive est en train d’être préparée. Sinon, pourquoi c’est à Koné Dramane que Gaoussou Binaté a vendu le portatif ? L’officier de police est arrêté. Et entendu à la Dst. Après son audition, il est inculpé pour complot contre l’autorité de l’Etat et atteinte à l’ordre public puis conduit au parquet du Plateau, pour répondre de ses actes devant un juge. Le 19 janvier dernier, il a comparu à la barre du tribunal criminel du Plateau. Devant le juge, le prévenu explique qu’il n’a pas vendu de poste émetteur de la police. Il a donné un talkie-walkie à Koné Dramane. Et que ce poste n’est pas connecté au réseau de la police nationale. Et c’est sans arrière-pensée qu’il l’a fait. Mais pour la procureure, les circonstances dans lesquelles des munitions et des armes ont été retrouvées chez Koné Dramane et la vente du poste récepteur de la police montrent plutôt qu’un complot se préparait contre l’Etat. Si ce n’est pas cela, pour quel intérêt le militaire dispose alors d’un appareil de communication de la police ? La procureure a également insisté sur la qualité de Gaoussou Binaté : il est officier de police et chef de service Anti-drogue au Port et spécialisé dans le renseignement. Elle a demandé au juge de reconnaitre le militaire et l’officier de police coupables des faits mis à leur charge et de condamner Koné Dramane à l’emprisonnement à vie, pour complot contre l’autorité de l’Etat, atteinte à l’ordre public et détention illégale de munitions et d’armes de première catégorie, ainsi que la confiscation de celles-ci. Le militaire a brillé par son absence à l’audience. La procureure a requis qu’il lui soit décerné un mandat d’arrêt. Contre Gaoussou Binaté, elle a requis 10 ans de prison ferme.

La défense du prévenu a plaidé non coupable. Elle estime que son client n’a aucun lien avec la découverte d’arme chez Koné Dramane. Il n’avait pas l’intention de mener des actions subversives en remettant au militaire, un poste émetteur qui n’était d’ailleurs pas connecté au réseau de la police nationale. Le juge a renvoyé le délibéré au 27 janvier.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité