publicité

Politique

Le gentil et les méchants

Publié le :

Il y a très longtemps, le chanteur espagnol Paco Ibanez chantait « il était une fois un gentil loup que maltraitaient tous les méchants moutons », en faisant allusion au dictateur Franco qui dirigeait l’Espagne d’une main de fer. Aujourd’hui au Mali, il y a un gentil loup que les méchants moutons de la CEDEAO sont en train de maltraiter. Rappelons le contexte. Le 18 août 2020, des soldats renversent le président Ibrahim Boubacar Kéïta dit IBK au pouvoir depuis 2013. Le pays est alors englué dans une sale guerre avec les djihadistes qui massacrent quotidiennement les populations et les militaires, pendant que des accusations de corruption visent le pouvoir. Une vidéo montrant le fils du Président de la république en train de faire la fête sur un bateau choque une grande majorité de Maliens. Le coup d’Etat est globalement bien accepté par la population et l’opposition politique du pays. La Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont le Mali est membre, envoie une délégation à Bamako pour rencontrer les auteurs du coup d’Etat. Ces derniers proposent de diriger une transition de trois ans, puis deux ans, alors que la CEDEAO propose pour sa part une transition de douze mois, dirigée par un civil. Finalement, les deux parties s’entendent sur une transition de 18 mois et Bah N’daw, un militaire à la retraite, est nommé Président de la transition et Moctar Ouane, Premier ministre. Le colonel Assimi Goïta, le chef de la junte est nommé vice-président.

Le 24 mai 2021, le Président annonce un nouveau gouvernement. Deux membres de la junte, les colonels Modibo Koné et Sadio Camara, sont écartés du gouvernement. Le Président et le Premier ministre sont aussitôt arrêtés. Et le chef de la junte prend le pouvoir. Ce second coup d’Etat est aussitôt condamné dans le monde entier, à commencer par la CEDEAO, l’Union africaine, l’Union européenne et les Etats Unis. La CEDEAO suspend le Mali et ferme ses frontières avec le pays. L’Union africaine et l’Organisation Internationale de la Francophonie suspendent elles aussi le Mali et le ministère français des Affaires étrangères juge ce retour des militaires au pouvoir « surréaliste » et « dangereux », avant d’exiger que le pouvoir soit rendu aux civils. Puis Paris décide de redimensionner à la baisse le dispositif militaire français au Mali. Cette décision n’est pas du tout appréciée à Bamako. A la tribune de l’ONU, le Premier ministre de transition Choguel Maïga accuse la France d’avoir abandonné le Mali en plein vol. Les Français à leur tour n’apprécient pas et le ton monte entre les deux pays.

C’est dans ce contexte que l’on apprend que les autorités maliennes s’apprêteraient à signer un contrat avec la société de mercenaires russe Wagner pour un montant de six milliards de francs CFA par mois avec deux mines d’or en pourboire, en échange d’une formation des militaires maliens et la protection des autorités du pays. Ni la France, ni l’Union européenne, ni les Etats Unis, ni les principaux voisins du Mali que sont la Côte d’Ivoire, le Niger ou le Sénégal n’apprécient l’arrivée de mercenaires russes dans la crise malienne qui a largement débordé chez tous ses voisins, notamment au Niger et au Burkina Faso. Tout ce monde le fait savoir. Ce qui irrite les Maliens au plus haut point, qui se convainquent que c’est la France qui manipule les pays africains. Ils s’arcboutent sur leur souveraineté et estiment que la France n’a pas à leur dicter avec qui ils doivent coopérer. La fronde anti-France grossit. Tous les vieux ressentiments issus de la colonisation resurgissent, et les relais russes dans les réseaux sociaux, dont la plus connue chez nous est Nathalie Yamb, l’ancienne collaboratrice de Mamadou Koulibaly, entrent en action. Apparemment la France qui n’a pas pris l’exacte mesure de la situation l’aggrave par des propos de ses dirigeants qui ne font que mettre de l’huile sur le feu et irriter les panafricanistes de la première et de la dernière heure. Les dirigeants de la junte militaire cherchent pour leur part à profiter de la situation pour se maintenir au pouvoir. Pressés de donner le chronogramme de la transition, ils organisent des assises nationales pour, disent-ils, prendre l’opinion du peuple. A l’issue de ces consultations, ils proposent une transition de cinq ans. Mais avant la réunion de la CEDEAO qui devait se pencher sur le cas du Mali, les autorités du pays ont envoyé des délégations sonder les chefs d’Etat. Ils ont rencontré le président ivoirien qui les a prévenus que personne n’acceptera leur idée d’une transition de cinq ans. Lors de la réunion de la CEDEAO, les autorités maliennes ont persisté dans leur idée de confisquer le pouvoir pendant au moins cinq ans. Les Etats membres de la CEDEAO n’ont pas eu d’autre choix que d’appliquer les sanctions prévues, dans l’objectif d’amener les autorités maliennes à organiser rapidement les élections. Mais celles-ci, aidées par les réseaux de propagande russes, font croire que la CEDEAO est manipulée par la France qui en veut particulièrement aux Maliens. S’il est facile de croire que la France manipule les Etats africains francophones, il est bon de savoir qu’il y a aussi au sein de la CEDEAO des Etats anglophones tels que le Liberia, la Sierra Leone, la Gambie, le Ghana ou le Nigeria.

Ce qui se passe en réalité est qu’un groupe de soldats a pris le pouvoir au Mali, a goûté à ses délices et cherche à tout prix à le conserver. La CEDEAO met en œuvre des sanctions pour les obliger à organiser des élections et s’en aller. Et voici que l’organisation régionale devient le méchant mouton qui cherche à dévorer les gentils loups au pouvoir au Mali.

Venance Konan





publicité

FIL INFO

12 mai 2025

PDCI-RDA : Ernest N'Koumo Mobio prend les rênes après le retrait de Tidjane Thiam

12 mai 2025

Sylvia et Noureddin Bongo quittent la prison pour la résidence surveillée

12 mai 2025

Négociations RDC-Rwanda : HRW exige des poursuites contre les auteurs des crimes de guerre

12 mai 2025

Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam démissionne de la présidence du principal parti d'opposition

12 mai 2025

Donald Trump veut baisser les prix des médicaments aux États-Unis



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité