publicité

Societe

L’Enquête du Jeudi. Assistants sociaux : un métier à revaloriser (2/2)

Publié le :

«Dans l’entreprise où je travaille, nous avons créé une mutuelle. Quand un employé a un souci c’est cette mutuelle qui lui vient en aide », confie Eric, un travailleurs du privé que nous avons interrogé. Cette mutuelle joue donc le rôle d’assistant social. « Il faut que l’Etat de Côte d’Ivoire oblige les entreprises privées à avoir des services sociaux en leur sein », estime un autre travailleur. Il pense que leur rôle est très important dans une entreprise. En ce sens que les assistants sociaux permettent d’améliorer la qualité de vie des travailleurs.

A la question de savoir si les ceux qui sollicitent les services sociaux sont satisfaits des prestations de ceux-ci, les réponses divergent. Contrairement à ce travailleur qui trouve le rôle de l’assistant social très important, d’autres, sans pouvoir le démontrer, trouvent qu’ils se débarrassent d’eux, en leur donnant que des conseils ou en les référant à d’autres structures, alors qu’ils sont dans l’urgence.

Toutes les personnes qui sont admises à l’Institut national de Formation sociale (INFS) par voie de concours, pour suivre la formation des assistants sociaux, sont employées par l’Etat au terme de leur formation. En dehors de celles qui y entrent par voie de concours, l’INFS admet des pensionnaires. Ils reçoivent la même formation et les mêmes diplômes que ceux qui y sont admis par voie de concours. Sauf que ce n’est pas l’Etat qui leur trouve du travail, mais ce sont eux-mêmes qui se chargent de le faire.

Toutefois, à ce jour de nombreux assistants sociaux sont confrontés après leur formation, à des difficultés d’emploi. Plusieurs sont au chômage. D’autres se sont reconvertis ou ont changé carrément de métier.

« Ça n’a pas été du tout facile. Après ma formation en 2014, j'ai passé quatre fois le concours d’intégration de la Fonction publique, afin de pouvoir être affectée. Mais, je n'ai jamais été admise. En 2018, j'ai pu décrocher, grâce à un ami, un contrat de deux ans dans une ONG », explique Coulibaly Bintou, en service à la PMI de Yopougon Port-Bouët 2. Comme elle, Brou Konan Jacques a lui aussi galéré après l’obtention de son diplôme, avant de pouvoir obtenir un point de chute. « Ce n’est pas facile d’accéder à un emploi d’assistant social à l’issue de la formation. Car, pour être recruté à la Fonction publique, c’est déjà un gros souci. Vu les difficultés, j'ai passé le concours du Cafop en 2015. Je suis actuellement instituteur à Azaguié ». Traoré Sita, assistante sociale de formation est au chômage depuis 2012. Ne sachant plus quoi faire, elle a décidé de se reconvertir. « J'ai cherché du boulot en vain. Pour ne pas rester inactive, je me suis lancée dans le commerce ». Et un autre, Patrice Nessémon, d’ajouter: « J’ai été admis au concours d’intégration de la Fonction publique depuis 2017. Mais, jusqu’à ce jour, je suis sur le carreau ».

Voilà une réalité que redoutent, à raison du reste, de plus en plus de jeunes gens, quand on leur parle de l’assistanat social, comme emploi à exercer. Autant dire que l’assistanat social qui reste important dans le fonctionnement du système social ivoirien, a besoin d’une réelle revalorisation.


Boubacar Barry, Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité