La composition du Conseil d’administration de l’Organisation interprofessionnelle de la filière anacarde (Oia) issue de l’investiture du vendredi 14 janvier 2022 à Yamoussoukro ne rencontre pas l’assentiment de l’Association professionnelle des transformateurs industriels du cajou (Aprotic).
Dans une déclaration rendue publique le lundi 18 janvier, le président du Conseil d’administration de cette structure, M. Tahirou Sanogo, a relevé que le collège des transformateurs de l’Oia est composée de personnes « n’étant ni transformateur, ni porteuse d’aucun projet de transformation dans la profession depuis plus de 5 années, excluant d’office l’association professionnelle réelle et régulièrement constituée ». En d’autres termes, pour Tahirou Sanogo, le collège des transformateurs de l’Oia ne peut se départir de l’Aprotic en ce sens qu’elle jouit d’une représentativité considérable au niveau des transformateurs. Et qu’au surplus, elle mène des actions pour le développement de la filière, appuie les Pme locales du secteur en vue de l’atteinte du taux de transformation de 50% de la production nationale d’anacarde, telle que visée par l’Etat.
Par ailleurs, il s’étonne de l’organisation de la cérémonie d’investiture du Conseil d’administration de l’Oia. Surtout qu’il était convenu de la tenue de rencontres préparatoires de conciliation avec l’Aprotic au sujet de la représentativité des membres du collège des transformateurs. Car elle avait été mise en retrait au cours de la création dudit collège. Prévue pour le vendredi 7 janvier, l’une de ces rencontres préparatoires de conciliation a été reportée à cause du deuil qui touche le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture. C’est donc dans l’attente de la programmation d’une autre rencontre qu’a eu lieu l’investiture.
Le Pca de l’Aprotic compte alors sur l’intervention des autorités gouvernementales pour un règlement heureux de leurs préoccupations, qui n’est autre que leur insertion dans le collège des transformateurs.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
- 
                                                                
                                                                    Consultez notre charte des commentairesCOMMENTAIRESpublicitéPLUS D'ARTICLES- 
                                                                                        25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais 
- 
                                                                                        Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs 
- 
                                                                                        Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara 
- 
                                                                                        Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur) 
- 
                                                                                        Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH) 
- 
                                                                                        Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO) 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre » 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello) 
- 
                                                                                        Le mandat des finitions 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara 
- 
                                                                                        Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale » 
- 
                                                                                        Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires) 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité » 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué 
- 
                                                                                        Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait 
- 
                                                                                        Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara 
- 
                                                                                        Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas 
- 
                                                                                        Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI) 
- 
                                                                                        Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI) 
- 
                                                                                        Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné) 
 
 
- 
                                                                                    

 
                              
 
    			 
    			 
    			 
    			 
    			 
    			 
    		 
                                        
                                        
                                                                            



