Pour la libération des emprises du projet de construction du 4 e pont d’Abidjan devant relier la commune de Yopougon à celle du Plateau, en passant par Attécoubé, plusieurs constructions dont la mosquée du quartier précaire Doukouré, plus connus sous le nom de quartier Sicobois, ont été démolis le mardi 18 janvier 2022 par les bulldozers de la préfecture d'Abidjan.
Selon le secrétaire général de ladite préfecture André Martin Kacou, ces démolitions concernent notamment les ménages d’habitation, les propriétaires de bâtiments non résident et résident, les ménages d’habitation locataire ou hébergés gratuits, les gérants d’activités commerciales et artisanales propriétaires et locataires de bâtiment.
Au cours de cette opération, les fidèles musulmans de la mosquée du quartier Doukouré, ont assisté avec consternation et tristesse à la destruction de de leur lieu de culte sans y faire opposition. Parce qu'ils avaient été avertis depuis plusieurs mois déjà.
En dehors de cet édifice religieux, plus de 1800 ménages sont concernés par cette opération, qui intervient après indemnisation des ex-occupants du site. Le montant des indemnisations s’élève à plus de sept milliards de Francs Cfa.
Les sous quartiers Doukouré et Nouveau quartier de la commune de Yopougon, ainsi que Fromager d’Attécoubé, sont les principales zones impactées par le projet de construction du 4epont d’Abidjan.Pour rappel, l’opération de libération de l’emprise de ces sous quartiers a démarré le lundi 19 octobre 2020.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-





