publicité

Economie

Côte d’Ivoire.Médias : Une journée presse morte se prépare

Publié le :

Une journée presse morte. Voici l’action que le Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci) compte organiser dans un avenir proche pour attirer l’attention des autorités gouvernementales sur l’état pitoyable dans lequel se trouve leur secteur d’activité. Les difficultés qui le minent, ont pour noms, entre autres la mauvaise politique de distribution, le non-versement des revenus de vente des journaux, par le distributeur, le coût des impôts. De surcroît, selon le président du Gepci, Sud action medias et la Société nouvelle de presse et d’édition de Côte d’Ivoire (Snpeci) principaux imprimeurs de la plupart des publications sur la place, exigent de leurs promoteurs, le paiement des frais d’impression, avant le tirage des journaux. Mais, le fait qui pousse les éditeurs de presse à projeter une journée presse morte, est l’augmentation des coûts d’impression depuis le 1er janvier 2022. Une hausse liée à celle d’environ 48% du prix du papier au plan international.

Comme l’affirme si bien le président du Gepci la situation est devenue intenable. Raison pour laquelle Zohore Lassane demande aux gouvernants de se pencher sur leurs préoccupations. Toutefois, tient-il à préciser : « les actions que nous menons ne sont dirigées contre personne. Notre secteur est en crise. Nous sommes en train de travailler à le sauver ».


Junior Jeremy



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 juin 2026

Des milliers de personnes enrôlées de force par le M23 dans l’est de la RDC: “Enlevées dans la rue, à leur domicile, lors de réunions, etc.”

10 juin 2026

RDC. L’Assemblée nationale adopte la proposition de loi sur le referendum

10 juin 2026

Mali : l’orpaillage suspendu sur tout le territoire du 15 juin au 30 septembre 2026

10 juin 2026

NBA Finals 2026: À 22 ans, Victor Wembanyama est déjà le vieux sage de San Antonio

10 juin 2026

Coupe du monde 2026 : alerte aux serpents pour la Suisse dans son camp de base américain



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité