publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Location de maison : Bruno Koné déterminé à poursuivre les bailleurs véreux

Publié le :

De nos jours, se loger en Côte d'Ivoire n'est pas chose aisée. Dans les grandes agglomérations du pays comme Abidjan capitale économique, trouver un toit est un véritable parcours du combattant. C’est pourquoi, l'Etat conscient des difficultés inhérentes à ce fait, a initié plusieurs réformes dans le secteur du logement. Notamment, celle concernant la loi relative aux conditions à remplir pour la location d’une maison. Précisément la caution et l’avance à payer. Mais, malgré la volonté affichée du gouvernement à réguler ce secteur, cette loi peine à être appliquée sur le terrain. En effet, le plafonnement à deux mois, le montant de la caution et celui de l’avance sur le loyer, sur la base de la valeur locative de la maison, n’est toujours pas respecté par nombre de bailleurs. Lesquels continuent d’exiger jusqu'à 6 mois de cautions et de loyer aux candidats à la location de leurs maisons.

C’est pour encore une fois insister sur la nécessité et l’obligation pour les bailleurs de se conformer à cette disposition légale, que le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme Bruno Nabagné Koné, a animé le 13 janvier 2022 une conférence de presse. Au cours de celle-ci, il a tenu à réaffirmer la ferme volonté du gouvernement, à poursuivre les bailleurs véreux. Le premier responsable des questions de logement a par ailleurs invité, tous les demandeurs d’une location dont les bailleurs ne respecteront pas cette réglementation, à appeler le numéro vert 13 78, pour les dénoncer. Ils seront prévient-il, sévèrement amendés.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

25 janvier 2022

Avec Omicron, l’Europe pourrait entrevoir la fin de la pandémie

25 janvier 2022

Côte d 'Ivoire .Ce lundi 24 janvier 2022, 73 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 388 échantillons prélevés soit 5,2 % de cas positifs, 128 guéris et 0 décès.

25 janvier 2022

Burkina : Macron condamne le coup d’état militaire

25 janvier 2022

Sikasso : week-end sanglant, 09 membres du réseaux QNET tués par la foule

25 janvier 2022

Drame à la CAN: Une bousculade au stade d’Olembé fait une dizaine de morts et 40 blessés



Fanico

Mandiaye Gaye 25 janvier 2022
Cette défaite cuisante de Dakar est un sérieux avertissement à Macky Sall pour demain
Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption

publicité