publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Tribunal militaire : Un sergent de police en détention préventive pour avoir tabassé une dame

Publié le :

Un sergent de police en poste à la préfecture de police d’Abidjan s’est illustré de la plus mauvaise des manières, après une opération de rafle. Il n’a pas hésité à frapper à l’aide d’une matraque la sœur d’un jeune homme qui avait été raflé. Un comportement qui l’a conduit à la maison d’arrêt militaire d’où il attend actuellement son procès.

Les faits remontent au 16 décembre 2020. Deux frères Sidibé décident de rendre visite à leur grande sœur. En regagnant leur domicile aux environs de 21 heures, après de bonnes heures passées avec leur sœur ainée, ils sont raflés par des agents de la préfecture de police d’Abidjan. L’un est battu. Son état étant critique, les policiers le laissent sur place et appelle sa sœur en lui indiquant le lieu où ils l’ont laissé. Il est environ 22 heures 30 quand cette dernière arrive toute haletante en compagnie de sa fille, sur le lieu indiqué. Elle trouve son frère en piteux état. Elle s’occupe de lui avant de filer à la préfecture de police pour s’enquérir de la situation de l’autre frère. Une fois sur place aux environs de 23 heures, elle explique l’objet de sa présence aux policiers présents . Mais contre toute attente, l’un des policiers s’énerve. Et pour cause, selon lui, la dame ne devait pas s’y présenter à une telle heure. La bonne femme explique que c’est parce que son frère est raflé qu’elle est là. Une discussion s’engage entre eux. Et le policier sans d’autre forme de procès, se sert de sa matraque et frappe copieusement la dame. Frustrée et se sentant humiliée par le comportement du sergent de police, elle saisi l’inspection générale des services de police par une plainte. L’inspecteur ouvre une enquête dont les résultats sont remis des mois plus tard au commissaire du gouvernement Ange Kessi. Les policiers mis en cause, au nombre de 5 sont tous convoqués par le parquet militaire le 4 juin 2021. Commence alors une série d’audition pour connaitre la vérité. A la suite des auditions, seul le sergent Konan est inculpé. Et placé en détention préventive à la maison d’arrêt militaire d’Abidjan(Mama) le 7 janvier dernier pour coups et blessures volontaire. Il devra passer devant les juges très prochainement pour répondre de ses actes. C’est le lieu pour le commissaire du gouvernement de dénoncer le manque de professionnalisme de certains éléments des forces de l’ordre. Et de menacer que quiconque s’adonnera à ce genre d’acte, racket, corruption, bastonnade, etc, sera puni.

Diomandé Karamoko




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 juin 2026

Des milliers de personnes enrôlées de force par le M23 dans l’est de la RDC: “Enlevées dans la rue, à leur domicile, lors de réunions, etc.”

10 juin 2026

RDC. L’Assemblée nationale adopte la proposition de loi sur le referendum

10 juin 2026

Mali : l’orpaillage suspendu sur tout le territoire du 15 juin au 30 septembre 2026

10 juin 2026

NBA Finals 2026: À 22 ans, Victor Wembanyama est déjà le vieux sage de San Antonio

10 juin 2026

Coupe du monde 2026 : alerte aux serpents pour la Suisse dans son camp de base américain



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité