publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Tribunal militaire : Un sergent de police en détention préventive pour avoir tabassé une dame

Publié le :

Un sergent de police en poste à la préfecture de police d’Abidjan s’est illustré de la plus mauvaise des manières, après une opération de rafle. Il n’a pas hésité à frapper à l’aide d’une matraque la sœur d’un jeune homme qui avait été raflé. Un comportement qui l’a conduit à la maison d’arrêt militaire d’où il attend actuellement son procès.

Les faits remontent au 16 décembre 2020. Deux frères Sidibé décident de rendre visite à leur grande sœur. En regagnant leur domicile aux environs de 21 heures, après de bonnes heures passées avec leur sœur ainée, ils sont raflés par des agents de la préfecture de police d’Abidjan. L’un est battu. Son état étant critique, les policiers le laissent sur place et appelle sa sœur en lui indiquant le lieu où ils l’ont laissé. Il est environ 22 heures 30 quand cette dernière arrive toute haletante en compagnie de sa fille, sur le lieu indiqué. Elle trouve son frère en piteux état. Elle s’occupe de lui avant de filer à la préfecture de police pour s’enquérir de la situation de l’autre frère. Une fois sur place aux environs de 23 heures, elle explique l’objet de sa présence aux policiers présents . Mais contre toute attente, l’un des policiers s’énerve. Et pour cause, selon lui, la dame ne devait pas s’y présenter à une telle heure. La bonne femme explique que c’est parce que son frère est raflé qu’elle est là. Une discussion s’engage entre eux. Et le policier sans d’autre forme de procès, se sert de sa matraque et frappe copieusement la dame. Frustrée et se sentant humiliée par le comportement du sergent de police, elle saisi l’inspection générale des services de police par une plainte. L’inspecteur ouvre une enquête dont les résultats sont remis des mois plus tard au commissaire du gouvernement Ange Kessi. Les policiers mis en cause, au nombre de 5 sont tous convoqués par le parquet militaire le 4 juin 2021. Commence alors une série d’audition pour connaitre la vérité. A la suite des auditions, seul le sergent Konan est inculpé. Et placé en détention préventive à la maison d’arrêt militaire d’Abidjan(Mama) le 7 janvier dernier pour coups et blessures volontaire. Il devra passer devant les juges très prochainement pour répondre de ses actes. C’est le lieu pour le commissaire du gouvernement de dénoncer le manque de professionnalisme de certains éléments des forces de l’ordre. Et de menacer que quiconque s’adonnera à ce genre d’acte, racket, corruption, bastonnade, etc, sera puni.

Diomandé Karamoko




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 novembre 2025

COP30 / Segment ministériel : la Côte d'Ivoire réaffirme son ambition de bâtir une économie plus compétitive, verte et inclusive, et appelle à la solidarité internationale

20 novembre 2025

Terrorisme au Mali : « Il est impossible que Bamako tombe » assure le député Fousseynou Ouattara

20 novembre 2025

CAF Awards 2025 : Achraf Hakimi sacré meilleur joueur africain de l’année

20 novembre 2025

Journée mondiale de l’Enfance : UNICEF et personnalités publiques unies pour une Côte d’Ivoire amie des enfants

20 novembre 2025

Madagascar .Le tribunal ordonne le gel des comptes et la saisie des biens immobiliers de Mamy Ravatomanga



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité