publicité

CAN 2021 : Le Burkina Faso bat le Cap-Vert 1 but à 0 et se relance !

Publié le :

Les Etalons du Burkina Faso ont enregistré leur première victoire de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 en battant le Cap-Vert (1-0) ce jeudi 13 janvier 2022 au Stade Paul Biya d’Olembé. Hassan Bandé a marqué l’unique but de la rencontre.

Sans le capitaine Bertrand Traoré, testé positif au Covid-19, les Etalons devaient se relancer face aux Requins bleus du Cap-Vert. Lors de leur première sortie, les Burkinabè s’étaient inclinés (2-1) contre les Lions indomptables. En face, l’adversaire du jour auréolé d’une victoire (1-0) contre l’Ethiopie pouvait se contenter d’un match nul pour assurer leur qualification. Ils imposent un faux rythme aux Etalons avec une avance à la possession de 60%. Les Etalons essaient de se sortir de ce piège en attaquant.

Hassan Bandé le libérateur

Il a fallu attendre la 39e minute pour voir Hassan Bandé concrétiser, enfin, l’une des multiples occasions de but (1-0) pour donner l’avance aux Etalons. A la réception d’un centre de Issa Kaboré, l’attaquant des Etalons place bien sa poitrine et envoie le ballon se loger dans les filets.

Dans les tribunes, c’est la libération pour le groupe de supporters. Bien avant (4e minute), Adama Guira trouve Cyrille Bayala au milieu de terrain. Ce dernier slalome et passe Hassan Bandé qui voit sa frappe dévier en corner.

Les Cap-verdiens bénéficient également de quelques occasions avec Grégory Alvarenga qui sur une contre-attaque sert Julio Tavares. Mais ce dernier trouve en face Hervé Kouakou Koffi qui du bout des doigts envoie le ballon à ras de terre en corner. Les Etalons reprennent progressivement le contrôle du match jusqu’au but de Hassan Bandé. Ce sera l’unique but en première période.

Victoire bonne pour Kamou Malo

Le match sera plus dur en deuxième période pour les Etalons. Les poulains de Kamou Malo semblent céder le ballon. Les Cap-verdiens pressent pour égaliser afin de reprendre la tête du groupe. Garry Mendes (66e min) surprend la défense burkinabè et envoie une frappe.

Koffi, pour une nouvelle fois, sauve les Etalons de l’égalisation. Bien que le score soit étriqué, il est bon à prendre pour le sélectionneur Kamou Malo qui réussit son baptême de feu en Coupe d’Afrique des nations (CAN) avec cette victoire. Ibrahim Blati Touré est élu homme du match.

Avec cette victoire, les Etalons ont besoin d’un match nul pour arracher une qualification en huitième de finale de cette 33e CAN. Pour cela, l’équipe burkinabè affrontent les Walyas d’Ethiopie, battus (4-1) par les Lions indomptables du Cameroun. Le Burkina Faso est désormais deuxième de ce groupe avec trois points derrière le Cameroun qui a fait le plein des points en deux sorties.

OUEDRAOGO


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 août 2025

Lutte contre les faux billets en zone Cemac : la Banque centrale lance l’application «BEAC NG2020»

1 août 2025

Tétanisés par Trump, les sans-papiers de Los Angeles se terrent chez eux

1 août 2025

L’Europe accepte une pleine vassalisation énergétique vis-à-vis des États-Unis

1 août 2025

Washington : réunion inaugurale du comité mixte de surveillance de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda

1 août 2025

Présidentielle d’octobre : Ahoua Don Mello déclare officiellement sa candidature



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité