publicité

Societe

Côte d'Ivoire.Infirmiers et infirmières: Éthique et déontologie désormais comme boussole de la profession.

Publié le :

Le Conseil des ministres du mercredi 22 janvier a adopté le projet de loi portant création de l’Ordre National des Infirmiers et Infirmières de Côte d’Ivoire (ONII-CI). Une loi tant attendue qui va participer à l’organisation parfaite de la pratique de la profession et renforcer les mécanismes de contrôle des personnels infirmiers. L’amélioration de la sécurité sanitaire des populations, la qualité des soins et les performances du système national de santé seront les chantiers permanents de cet ordre.

Si la présente loi fixe les conditions particulières d’accès à la profession infirmière et définit les modalités d’organisation et de fonctionnement de l’Ordre ainsi que les procédures des élections ordinales, il est important de souligner la charge de l’Ordre à veiller au respect des principes de moralité, de probité et de dévouement, ainsi qu’à l’observance par tous ses membres, des devoirs professionnels auxquels ils sont assujettis. Le secteur de la santé en Côte d'Ivoire renait ainsi de nouveau car à l'image des nombreuses autres professions telles que les médecins, les pharmaciens, la profession d'infirmier bénéfice elle aussi de son ordre professionnel.

Que vous soyez infirmiers ou infirmières du secteur public comme exerçant dans le privé, il est important pour les responsables appelés à gérer cet ordre, que l'accent soit mis sur l'obligation d'appartenir à l'ordre quelque soit le secteur, la conscience professionnelle et les règles liées principalement au respect des patients.

A travers le vote de cette loi, l'État ivoirien se dote désormais d'un interlocuteur sérieux qui sera constamment convié aux discussions sur les projets de réforme ou sur le fonctionnement de la profession en s'assurant que l'éthique et la déontologie sont respectées. Son rôle disciplinaire et répressif ne doit point être occulté car l'ordre aura la possibilité de sanctionner des membres s'ils ont enfreint le code d'éthique ou s'ils ont commis des fautes professionnelles graves.

Cette grande réforme n'est pas venue seule à la table de ce Conseil des ministres, elle s'est faite accompagnée par les nouvelles modalités de mise en œuvre du télétravail pour les travailleurs que le Code du Travail régis. Ce décret intervient en application du Code du travail, qui a récemment intégré ce mode d’organisation du travail et qui permet au salarié d’exécuter partiellement ou entièrement son travail, hors des locaux de l’entreprise, au moyen des technologies de l’information et de la communication, sur la base d’un contrat avec son employeur. Les effets néfastes la Covid19 depuis bientôt trois ans, changent profondément les comportements humains. Il faut s'adapter aux contextes actuels que nous impose la situation, c'est pourquoi ce décret est venu à point nommé pour préciser les conditions du recours au télétravail, les modalités d’exécution du télétravail, ainsi que les droits et obligations du télétravailleur et de son employeur, de façon à assurer convenablement la continuité du travail dans des circonstances exceptionnelles ou en cas de force majeure..

Sylvain H. de Dravo




publicité

FIL INFO

25 janvier 2022

Avec Omicron, l’Europe pourrait entrevoir la fin de la pandémie

25 janvier 2022

Côte d 'Ivoire .Ce lundi 24 janvier 2022, 73 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 388 échantillons prélevés soit 5,2 % de cas positifs, 128 guéris et 0 décès.

25 janvier 2022

Burkina : Macron condamne le coup d’état militaire

25 janvier 2022

Sikasso : week-end sanglant, 09 membres du réseaux QNET tués par la foule

25 janvier 2022

Drame à la CAN: Une bousculade au stade d’Olembé fait une dizaine de morts et 40 blessés



Fanico

Mandiaye Gaye 25 janvier 2022
Cette défaite cuisante de Dakar est un sérieux avertissement à Macky Sall pour demain
Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption

publicité