Le Conseil des ministres du mercredi 22 janvier a adopté le projet de loi portant création de l’Ordre National des Infirmiers et Infirmières de Côte d’Ivoire (ONII-CI). Une loi tant attendue qui va participer à l’organisation parfaite de la pratique de la profession et renforcer les mécanismes de contrôle des personnels infirmiers. L’amélioration de la sécurité sanitaire des populations, la qualité des soins et les performances du système national de santé seront les chantiers permanents de cet ordre.
Si la présente loi fixe les conditions particulières d’accès à la profession infirmière et définit les modalités d’organisation et de fonctionnement de l’Ordre ainsi que les procédures des élections ordinales, il est important de souligner la charge de l’Ordre à veiller au respect des principes de moralité, de probité et de dévouement, ainsi qu’à l’observance par tous ses membres, des devoirs professionnels auxquels ils sont assujettis. Le secteur de la santé en Côte d'Ivoire renait ainsi de nouveau car à l'image des nombreuses autres professions telles que les médecins, les pharmaciens, la profession d'infirmier bénéfice elle aussi de son ordre professionnel.
Que vous soyez infirmiers ou infirmières du secteur public comme exerçant dans le privé, il est important pour les responsables appelés à gérer cet ordre, que l'accent soit mis sur l'obligation d'appartenir à l'ordre quelque soit le secteur, la conscience professionnelle et les règles liées principalement au respect des patients.
A travers le vote de cette loi, l'État ivoirien se dote désormais d'un interlocuteur sérieux qui sera constamment convié aux discussions sur les projets de réforme ou sur le fonctionnement de la profession en s'assurant que l'éthique et la déontologie sont respectées. Son rôle disciplinaire et répressif ne doit point être occulté car l'ordre aura la possibilité de sanctionner des membres s'ils ont enfreint le code d'éthique ou s'ils ont commis des fautes professionnelles graves.
Cette grande réforme n'est pas venue seule à la table de ce Conseil des ministres, elle s'est faite accompagnée par les nouvelles modalités de mise en œuvre du télétravail pour les travailleurs que le Code du Travail régis. Ce décret intervient en application du Code du travail, qui a récemment intégré ce mode d’organisation du travail et qui permet au salarié d’exécuter partiellement ou entièrement son travail, hors des locaux de l’entreprise, au moyen des technologies de l’information et de la communication, sur la base d’un contrat avec son employeur. Les effets néfastes la Covid19 depuis bientôt trois ans, changent profondément les comportements humains. Il faut s'adapter aux contextes actuels que nous impose la situation, c'est pourquoi ce décret est venu à point nommé pour préciser les conditions du recours au télétravail, les modalités d’exécution du télétravail, ainsi que les droits et obligations du télétravailleur et de son employeur, de façon à assurer convenablement la continuité du travail dans des circonstances exceptionnelles ou en cas de force majeure..
Sylvain H. de Dravo
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . L’ancienne décharge d’Akouédo transformée en une verdure paradisiaque
-
Marie-Bernard Koissy ( Banquier, consultant international) « Je place lebanco parmi les deux meilleures plateformes d’information du pays ».
-
Un infirmier ivoirien recruté par Québec en situation d’échec lance un appel à l’aide
-
Mme Aida N’diaye Riddick (Experte en développement) «lebanco.net a su s’adapter à l’évolution des médias en ligne »
-
Transport de fret : La Côte d’Ivoire adopte une technologie à faible impact environnemental
-
Sénateur Kei Djoha Édouard( ex délégué général du RHDP aux USA ) « lebanco.net reste une référence pour les Ivoiriens vivant aux Etats Unis »
-
Cote d’ Ivoire . Plus de 20 kg de viande de brousse incinérés par les forestiers
-
Côte d’Ivoire : Plus de 50% de taux de prévalence de la violence enregistrés au travail
-
Deuil : Rosine Diodan inhumée ce vendredi
-
Le Parlement européen appelle à la suspension de l'accord UE-Rwanda sur les chaînes de valeur des matières premières
-
Station de traitement des boues de vidange d'Anyama-Yapokoi : un atout pour une préservation efficace de l'environnement
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Les latrines, une plaie dans les écoles
-
Côte d’ivoire. Un institut de Cardiologie à vocation régionale s’ouvre bientôt à Bouaké
-
Senegal : L’opposition joue sa survie
-
Conflit du lotissement de Bessikoi : Le ministère de la construction s'en tient à la décision de justice
-
Environnement. Vague de détournement des fonds de lutte contre le changement climatique
-
Six morts sur l’axe Bouaké -Tiébissou : Des experts sur le terrain pour situer les responsabilités
-
Côte d’Ivoire. Promotion de l'expertise locale dans le secteur des Mines et Énergies
-
Reprise des combats dans l’est de la RDC : Un pied de nez à l’EAC et à la SADC
-
Litige foncier à Cocody : Le ministère de la construction tente de trouver une issue favorable
-
Exécution du PND 2021-2025 : Des progrès enregistrés dans plusieurs domaines
-
Un an après leur victoire à la Can 2023: Les Ivoiriens encore nostalgiques
-
Interview. Anniversaire Lebanco.net: Clément Yao : « Je suis admiratif de l’adaptation du site aux nouveaux comportements de consommation de l'information »
-
Sécurité alimentaire : Abidjan Legacy Program et Mansa Bank s'engagent à promouvoir la production locale
-
Lebanco.net a 15 ans Eugène Yobouet : « Je suis heureux et fier de la dimension et de la notoriété du site »
-
Gel de l’aide internationale américaine : Quelles conséquences pour l’Afrique ?
-
Lebanco.net a 15 ans : Bosco de Paré, ancien secrétaire général : « Lebanco.net, c’était le travail bien fait »
-
Sommet mondial sur l’intelligence artificielle à Paris : Et l’Afrique dans tout ça ?
-
Kibarou.Réduction des gaz à effet de serre : l’horizon s’assombrit !
-
Côte d’Ivoire. On est vraiment tombé si bas ?
-