Après les menaces et les sanctions ciblées, la guerre est déclarée et ouverte entre les autorités de la Transition et la Cédéao. Avec l’escalade et les muscles bandés des deux côtés, que reste-t-il comme option à Assimi ?
« On ne fait pas le bonheur du peuple sans lui ». Assimi a beau être animé des meilleures intentions pour le peuple malien, il n’a plus le choix. Il doit descendre dans l’arène pour nous convaincre et nous dire pourquoi nous devrons accepter les sacrifices et les périodes dures qui nous attendent.
Car, le Mali est à la croisée des chemins. Jamais, même aux heures les plus sombres de notre histoire, nous n’avons eu à faire face à tant d’adversités à la fois. Vouloir tenir le cap, s’en tenir à ses options est un choix. Un choix à assumer. Mais, comme Churchill promettant aux Anglais du sang, de la sueur et des larmes lors de la seconde guerre mondiale, mais, promettant également des lendemains meilleurs. Il faut que le jeu en vaille la chandelle. Il ne faut pas que ce soit juste par orgueil que l’on veuille tenir tête. Car, à ce jour, en dépit des propagandes et des messages haineux à l’encontre du mal pensant, très peu d’actions sont menées pour fédérer les énergies, et/ou à défaut, expliquer quelle est la direction choisie.
Assimi, aujourd’hui, a deux postures possibles : capituler et revenir dans le giron, avec le sentiment de n’avoir pas été compris, et la conscience tranquille d’avoir essayé, ou tenir, expliquer aux Maliens et prendre le lead, en nous indiquant la direction de la terre promise. Il ne peut plus se taire. Il ne peut plus continuer à avoir une attitude méfiante de tout et de tout le monde.
Il lui faut choisir.
Alexis Kalambry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Citoyenneté et origine : Notre vraie carte d’identité
-
Côte d’Ivoire. « CREA-PAIX est notre manière de dire : nous choisissons la paix, et nous la construisons ensemble » (Euphrasie Kouassi Yao)
-
Le sort incertain des migrants ouest-africains expulsés des États-Unis vers le Ghana
-
Côte d’Ivoire- Législatives : Pas de meetings et manifestations publiques hors « du cadre du processus électoral »
-
Côte d’Ivoire. 11 morts pendant l’élection présidentielle : Ouattara demande d’«accélérer les poursuites judiciaires »
-
"Il savait à propos des filles" : pourquoi l'affaire Epstein embarrasse encore Donald Trump
-
Le plus long “shutdown” de l’histoire est terminé: Trump signe le budget provisoire
-
Côte d’Ivoire. Quatre centrales solaires locales pour accélérer l’électrification
-
L’Enquête du jeudi – Sape et maquillages : ces étudiant-es qui se concentrent plus sur l’apparence que sur les études
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara : un nouveau mandat pour mieux répondre aux attentes des populations
-
Côte d’Ivoire-Législatives : La Commission électorale ferme ses portes à 20 h
-
Détournements, blanchiment, luxe : tout ce qu’il faut retenir du procès du clan Bongo
-
Côte d’Ivoire. Bail : les frais à la charge du locataire
-
Côte d’Ivoire.L’Université polytechnique de Man célèbre la 9e édition de ses journées de l'excellence
-
Mali: un patron de bar libanais tué par un mercenaire russe
-
Auguste Miremont à Alassane Ouattara : Clore le chapitre de la RECONCILIATION, pour une grande Nation Ivoire
-
Côte d’Ivoire . Législatives : guerres des candidatures dans le camp présidentiel
-
Côte d'Ivoire. La baie polluée du Banco transformée en attraction touristique et marché moderne (Reportage)
-
Salim Eugène est parti...
-
Kibarou . Une nouvelle conférence sur le climat pour quels résultats ?
-
La Guinée lance la première édition de sa biennale culturelle
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-






