publicité

Kibarou

Côte d'Ivoire.Ce que nous attendons des inspecteurs de la santé

Publié le :

Les inspecteurs de la santé, vous connaissez ? Ce sont ces fonctionnaires formés par l’Etat, pour le suivi et l’évaluation du système sanitaire mis en place, à travers les différentes actions et activités menées dans les formations sanitaires, par les agents qui les animent. Et cela, dans la noble optique d’améliorer les qualités dudit système. Au total 72 personnes formées à cette noble tâche, ont été mises sur le terrain en octobre dernier. La médiatisation réussie de leur sortie officielle, aura donné l’impression à nombre d’entre nous, que quelque chose va notablement changer dans le domaine médical ivoirien. Précisément dans le sens de l’amélioration des conditions de fonctionnement des hôpitaux et centres de santé, à travers le pays.

Impression d’autant plus légitime que jusqu’ici, les usagers des formations sanitaires publiques, subissent impuissants à bien des égards, le condamnable comportement de certains agents de santé. Dénoncent sans être entendus, la mauvaise qualité des prestations médicales dont ils sont quotidiennement les auteurs. Dans les services d’urgences comme au sein des pavillons d’hospitalisation ; négligence, nonchalance à agir, tergiversations imputables à de l’incompétence mal dissimulée, méprises et propos dédaigneux à l’égard des patients et de leurs accompagnateurs, suscitant par moments de vives altercations, demeurent encore le boulet que trainent les hôpitaux publics ivoiriens. Toute chose qui contraste fortement avec les stratégies innovantes opérées au cours de ces dernières années, visant à davantage assainir et performer leur gestion. Ainsi que les investissements en infrastructures et équipements de travail, amplificateurs de leurs compétences. Autant d’acquis coûteux, auxquels la mauvaise image que nombre d’entre nous gardent de ces formations sanitaires, portent de toute évidence ombrage au quotidien.

Aussi, est- il fort aisé de comprendre que, ce que les Ivoiriens attendent légitimement de ces inspecteurs ne peut être que d’œuvrer vaille que vaille à extirper ce grand mal qui mine le système sanitaire ivoirien, à travers ses hôpitaux publics. Il leur faudra assurément un engagement sacerdotal pour le réussir. Tant, le mal est profond, aussi rependu qu’une métastase dans tout le système sanitaire national. Pour autant l’on n’attend pas d’eux, l’usage de méthodes à caractère policier. Qui ne sauraient être que d’effets limités et surtout ostentatoires, telles que déjà observées ailleurs dans d’autres domaines. Les Ivoiriens aimeraient plutôt les trouver très à cheval sur l’utilisation de moyens agissants sur le mental des agents de santé mis en cause. Assortis d’applications fermes et vigoureuses des sanctions en vigueur. Il serait aussi bienséant de mettre davantage en exergue, la responsabilité des uns et des autres, dans les actes de négligences professionnelles, qui continuent d’occasionner la mort des patients. Mais que, des responsables hiérarchiques s’emploient continuellement à camoufler, au lieu de dénoncer et condamner.

Moussa Ben Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

14 mai 2026

La Slovaquie ferme ses frontières avec l’Ukraine pour des raisons de sécurité

14 mai 2026

Oligui Nguema à Kigali pour la 13e édition de l’Africa CEO Forum

14 mai 2026

Lutte antiérosive : plus de 200 personnes déjà indemnisées à Kananga

14 mai 2026

Bandiagara : Deux ministres au chevet des populations endeuillées

14 mai 2026

Hadj 2026 : Le ministre Vagondo Diomandé et SEM Saad Bin Bakheat Alqathami au chevet des pèlerins ivoiriens



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité