publicité

Kibarou

Côte d'Ivoire.Ce que nous attendons des inspecteurs de la santé

Publié le :

Les inspecteurs de la santé, vous connaissez ? Ce sont ces fonctionnaires formés par l’Etat, pour le suivi et l’évaluation du système sanitaire mis en place, à travers les différentes actions et activités menées dans les formations sanitaires, par les agents qui les animent. Et cela, dans la noble optique d’améliorer les qualités dudit système. Au total 72 personnes formées à cette noble tâche, ont été mises sur le terrain en octobre dernier. La médiatisation réussie de leur sortie officielle, aura donné l’impression à nombre d’entre nous, que quelque chose va notablement changer dans le domaine médical ivoirien. Précisément dans le sens de l’amélioration des conditions de fonctionnement des hôpitaux et centres de santé, à travers le pays.

Impression d’autant plus légitime que jusqu’ici, les usagers des formations sanitaires publiques, subissent impuissants à bien des égards, le condamnable comportement de certains agents de santé. Dénoncent sans être entendus, la mauvaise qualité des prestations médicales dont ils sont quotidiennement les auteurs. Dans les services d’urgences comme au sein des pavillons d’hospitalisation ; négligence, nonchalance à agir, tergiversations imputables à de l’incompétence mal dissimulée, méprises et propos dédaigneux à l’égard des patients et de leurs accompagnateurs, suscitant par moments de vives altercations, demeurent encore le boulet que trainent les hôpitaux publics ivoiriens. Toute chose qui contraste fortement avec les stratégies innovantes opérées au cours de ces dernières années, visant à davantage assainir et performer leur gestion. Ainsi que les investissements en infrastructures et équipements de travail, amplificateurs de leurs compétences. Autant d’acquis coûteux, auxquels la mauvaise image que nombre d’entre nous gardent de ces formations sanitaires, portent de toute évidence ombrage au quotidien.

Aussi, est- il fort aisé de comprendre que, ce que les Ivoiriens attendent légitimement de ces inspecteurs ne peut être que d’œuvrer vaille que vaille à extirper ce grand mal qui mine le système sanitaire ivoirien, à travers ses hôpitaux publics. Il leur faudra assurément un engagement sacerdotal pour le réussir. Tant, le mal est profond, aussi rependu qu’une métastase dans tout le système sanitaire national. Pour autant l’on n’attend pas d’eux, l’usage de méthodes à caractère policier. Qui ne sauraient être que d’effets limités et surtout ostentatoires, telles que déjà observées ailleurs dans d’autres domaines. Les Ivoiriens aimeraient plutôt les trouver très à cheval sur l’utilisation de moyens agissants sur le mental des agents de santé mis en cause. Assortis d’applications fermes et vigoureuses des sanctions en vigueur. Il serait aussi bienséant de mettre davantage en exergue, la responsabilité des uns et des autres, dans les actes de négligences professionnelles, qui continuent d’occasionner la mort des patients. Mais que, des responsables hiérarchiques s’emploient continuellement à camoufler, au lieu de dénoncer et condamner.

Moussa Ben Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 septembre 2025

Sama Lukonde appelle à une mobilisation générale pour éradiquer les épidémies en RDC

16 septembre 2025

Salon de l'automobile d’Abidjan : La deuxième édition a tenu toutes ses promesses

16 septembre 2025

Le tueur présumé de Charlie Kirk se serait confessé sur Discord

16 septembre 2025

La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT) de la police sénégalaise a mis la main sur un vaste réseau spécialisé dans la fraude aux rendez-vous d’ambassades, suite à une dénonciation officielle de l’Ambassade de France au Sénégal.

16 septembre 2025

Mali : Coup d’envoi de la 4ᵉ Semaine Nationale de la Réconciliation



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité