publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Rétro 2021: Des Etats Généraux pour sauver l’école

Publié le :

Les Etats Généraux de l’Education ou encore de l’école ivoirienne, ont été lancés le lundi 19 juillet 2021 à Abidjan, par la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation Professeur Mariatou Koné. Ce fut en présence du Premier ministre Patrick Achi et de la directrice générale adjointe de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), Stefania Giannini.

Il s’agit de consultations de haut niveau, qui visent à améliorer le système éducatif ivoirien. Et à construire un pacte social durable en faveur d’une école centrée sur la réussite des élèves, et l’appropriation des valeurs de la République. « Les Etats Généraux permettront de consolider les acquis obtenus et de porter un regard diagnostic conséquent sur le système éducatif actuel. En vue de générer des solutions innovantes et consensuelles aux problèmes qui minent l’école ivoirienne », avait déclaré Mariatou Koné, lors du lancement de ces Etats généraux.

Plusieurs thématiques sont abordées au cours de cette rencontre. Ce sont notamment, la politique éducative et du cadre règlementaire, la qualité des enseignements et des apprentissages, la gouvernance et la gestion, y compris le dialogue social, ainsi que les mécanismes de financement.

Après le lancement officiel, le ministère de l’Education nationale a mis en place un calendrier, afin de bien conduire le processus jusqu’à son terme. Ainsi, le 16 août 2021, il s’est attelé à la préparation des missions de concertation. Le mois d’après soit en septembre, ses équipes sont allées à la rencontre des acteurs du système éducatif des Régions et Districts. En vue de leur permettre, à travers des rencontres éclatées, de réfléchir sur les différentes problématiques à l’ordre du jour de ces consultations. Enfin, le 1 er décembre dernier, le ministère a procédé à la synthèse et à la consolidation des rapports de ces acteurs. A partir du 22 janvier 2022, il organisera les journées des Etats Généraux. Ensuite, il procèdera à la validation du rapport. Avant la remise officielle des conclusions au Chef de l’Etat Alassane Ouattara, prévue pour la mi-février.

Boubakar Barry





publicité

FIL INFO

25 janvier 2022

Avec Omicron, l’Europe pourrait entrevoir la fin de la pandémie

25 janvier 2022

Côte d 'Ivoire .Ce lundi 24 janvier 2022, 73 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 388 échantillons prélevés soit 5,2 % de cas positifs, 128 guéris et 0 décès.

25 janvier 2022

Burkina : Macron condamne le coup d’état militaire

25 janvier 2022

Sikasso : week-end sanglant, 09 membres du réseaux QNET tués par la foule

25 janvier 2022

Drame à la CAN: Une bousculade au stade d’Olembé fait une dizaine de morts et 40 blessés



Fanico

Mandiaye Gaye 25 janvier 2022
Cette défaite cuisante de Dakar est un sérieux avertissement à Macky Sall pour demain
Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption

publicité