publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Rétro 2021: Des Etats Généraux pour sauver l’école

Publié le :

Les Etats Généraux de l’Education ou encore de l’école ivoirienne, ont été lancés le lundi 19 juillet 2021 à Abidjan, par la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation Professeur Mariatou Koné. Ce fut en présence du Premier ministre Patrick Achi et de la directrice générale adjointe de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), Stefania Giannini.

Il s’agit de consultations de haut niveau, qui visent à améliorer le système éducatif ivoirien. Et à construire un pacte social durable en faveur d’une école centrée sur la réussite des élèves, et l’appropriation des valeurs de la République. « Les Etats Généraux permettront de consolider les acquis obtenus et de porter un regard diagnostic conséquent sur le système éducatif actuel. En vue de générer des solutions innovantes et consensuelles aux problèmes qui minent l’école ivoirienne », avait déclaré Mariatou Koné, lors du lancement de ces Etats généraux.

Plusieurs thématiques sont abordées au cours de cette rencontre. Ce sont notamment, la politique éducative et du cadre règlementaire, la qualité des enseignements et des apprentissages, la gouvernance et la gestion, y compris le dialogue social, ainsi que les mécanismes de financement.

Après le lancement officiel, le ministère de l’Education nationale a mis en place un calendrier, afin de bien conduire le processus jusqu’à son terme. Ainsi, le 16 août 2021, il s’est attelé à la préparation des missions de concertation. Le mois d’après soit en septembre, ses équipes sont allées à la rencontre des acteurs du système éducatif des Régions et Districts. En vue de leur permettre, à travers des rencontres éclatées, de réfléchir sur les différentes problématiques à l’ordre du jour de ces consultations. Enfin, le 1 er décembre dernier, le ministère a procédé à la synthèse et à la consolidation des rapports de ces acteurs. A partir du 22 janvier 2022, il organisera les journées des Etats Généraux. Ensuite, il procèdera à la validation du rapport. Avant la remise officielle des conclusions au Chef de l’Etat Alassane Ouattara, prévue pour la mi-février.

Boubakar Barry





publicité

FIL INFO

12 mai 2025

PDCI-RDA : Ernest N'Koumo Mobio prend les rênes après le retrait de Tidjane Thiam

12 mai 2025

Sylvia et Noureddin Bongo quittent la prison pour la résidence surveillée

12 mai 2025

Négociations RDC-Rwanda : HRW exige des poursuites contre les auteurs des crimes de guerre

12 mai 2025

Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam démissionne de la présidence du principal parti d'opposition

12 mai 2025

Donald Trump veut baisser les prix des médicaments aux États-Unis



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité