publicité

Politique

Lassina Zerbo investi Premier ministre du Burkina Faso

Publié le :

Lors de la présentation de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée Nationale, le Premier ministre, Lassina Zerbo, a répondu aux différentes questions des députés sur la lutte contre le terrorisme, ce vendredi 7 janvier 2022.

Il a précisé que la stratégie engagée par son gouvernement consiste à aller de façon rapide. En ce qui concerne la déradicalisation, le Premier ministre a annoncé que le ministre des armées présentera « quelque chose » dans les jours à venir.

Il a assuré qu’il y a une stratégie en cours qui se fait en deux temps mais qu’elle ne sera pas déroulée en direct sur les médias.

Sur la question du député qui a proposé aux autorités de faire recours à la Coopération militaire russe dans la lutte contre le terrorisme, il a indiqué que la diversification des partenaires ne signifie pas supprimer les partenariats existants. « Nos partenaires habituels restent nos partenaires », a déclaré Lassina Zerbo. En ce qui concerne la question de la négociation avec les ennemis, il a également donné sa réponse.

« Encore faut-il savoir quelles sont les revendications, quel est leur problème ? Qui ils sont pour pouvoir leur parler. Je ne dis pas qu’on peut refuser le dialogue parce que si nous sommes en réconciliation, c’est bien parce que nous voulons le dialogue.

Il faut d’abord qu’on comprenne qui est l’ennemi ? Quelles sont ses revendications et qu’est-ce qu’il veut exactement », a assuré le chef du gouvernement.

A l’issue des débats, le Premier ministre, Lassina Zerbo, a reçu le quitus des députés ce 7 janvier 2022, après 103 voix pour, 0 contre et 24 abstentions. Sa déclaration de politique générale a donc été adoptée. Il est par conséquent investi officiellement Premier ministre du Burkina Faso.

Alice Suglimani Thiombiano




publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité