publicité

Politique

Lassina Zerbo investi Premier ministre du Burkina Faso

Publié le :

Lors de la présentation de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée Nationale, le Premier ministre, Lassina Zerbo, a répondu aux différentes questions des députés sur la lutte contre le terrorisme, ce vendredi 7 janvier 2022.

Il a précisé que la stratégie engagée par son gouvernement consiste à aller de façon rapide. En ce qui concerne la déradicalisation, le Premier ministre a annoncé que le ministre des armées présentera « quelque chose » dans les jours à venir.

Il a assuré qu’il y a une stratégie en cours qui se fait en deux temps mais qu’elle ne sera pas déroulée en direct sur les médias.

Sur la question du député qui a proposé aux autorités de faire recours à la Coopération militaire russe dans la lutte contre le terrorisme, il a indiqué que la diversification des partenaires ne signifie pas supprimer les partenariats existants. « Nos partenaires habituels restent nos partenaires », a déclaré Lassina Zerbo. En ce qui concerne la question de la négociation avec les ennemis, il a également donné sa réponse.

« Encore faut-il savoir quelles sont les revendications, quel est leur problème ? Qui ils sont pour pouvoir leur parler. Je ne dis pas qu’on peut refuser le dialogue parce que si nous sommes en réconciliation, c’est bien parce que nous voulons le dialogue.

Il faut d’abord qu’on comprenne qui est l’ennemi ? Quelles sont ses revendications et qu’est-ce qu’il veut exactement », a assuré le chef du gouvernement.

A l’issue des débats, le Premier ministre, Lassina Zerbo, a reçu le quitus des députés ce 7 janvier 2022, après 103 voix pour, 0 contre et 24 abstentions. Sa déclaration de politique générale a donc été adoptée. Il est par conséquent investi officiellement Premier ministre du Burkina Faso.

Alice Suglimani Thiombiano




publicité

FIL INFO

25 janvier 2022

Avec Omicron, l’Europe pourrait entrevoir la fin de la pandémie

25 janvier 2022

Côte d 'Ivoire .Ce lundi 24 janvier 2022, 73 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 388 échantillons prélevés soit 5,2 % de cas positifs, 128 guéris et 0 décès.

25 janvier 2022

Burkina : Macron condamne le coup d’état militaire

25 janvier 2022

Sikasso : week-end sanglant, 09 membres du réseaux QNET tués par la foule

25 janvier 2022

Drame à la CAN: Une bousculade au stade d’Olembé fait une dizaine de morts et 40 blessés



Fanico

Mandiaye Gaye 25 janvier 2022
Cette défaite cuisante de Dakar est un sérieux avertissement à Macky Sall pour demain
Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption

publicité