publicité

Politique

Côte d’Ivoire.Rétro 2021 : Patrick Achi à la tête d’un gouvernement de " mission, de combat et de résultats "

Publié le :

Nommé le 26 mars 2021, Premier ministre, Chef du Gouvernement, en remplacement d'Hamed Bakayoko décédé le 10 mars de la même année soit seize jours après, Patrick Achi hérite d'une lourde responsabilité et d’un portefeuille rempli de gros dossiers.

Dès son arrivée à la Primature, il définit sa mission et ses priorités lors de son premier Conseil des ministres, qui s'est tenue le 7 avril 2021, au Palais présidentiel d’Abidjan Plateau. « Mon gouvernement sera un gouvernement de mission, de combat et de résultats», s’était-il exprimé à l'entame de ce Conseil, pour ainsi définir sa conduite des actions gouvernementales.

Ses ambitions sont claires. Il s’agit de mettre en œuvre le programme de société du Chef de l’État sur la période 2021-2025. Un programme fondé sur la vision 2030 d’une Côte d’Ivoire solidaire. Pour ce faire, indique-t-il, la réussite de cette mission repose sur des axes prioritaires. Que sont le renforcement de la paix, de la sécurité, de la cohésion sociale, la création de richesses et d'emplois, l’accroissement du capital humain, ainsi que la réduction de la pauvreté. Il a en outre, fait savoir que, son équipe et lui continueront de lutter contre la covid-19 et ses conséquences économiques et sociales.

Après le premier Conseil des ministres de son équipe tenue le 7 avril dernier, le Premier Ministre organise deux semaines plus tard, du 21 au 23 avril 2021, un séminaire gouvernemental avec le secteur privé, afin de définir la feuille de route 2021-2023 de son gouvernement, concernant ledit secteur. Au sortir de ce séminaire d’échanges, de concertations et de suggestions, un document intitulé “Programme de travail Gouvernemental (PTG)”, a été élaboré. Et depuis cette date, Patrick Achi et son équipe sont à la tâche nuit et jour. Ils multiplient sans relâche les actions de développement sur le terrain pour le bien être des Ivoiriens et le rayonnement du pays.

Boubakar Barry





publicité

FIL INFO

12 mai 2025

PDCI-RDA : Ernest N'Koumo Mobio prend les rênes après le retrait de Tidjane Thiam

12 mai 2025

Sylvia et Noureddin Bongo quittent la prison pour la résidence surveillée

12 mai 2025

Négociations RDC-Rwanda : HRW exige des poursuites contre les auteurs des crimes de guerre

12 mai 2025

Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam démissionne de la présidence du principal parti d'opposition

12 mai 2025

Donald Trump veut baisser les prix des médicaments aux États-Unis



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité