publicité

Politique

Côte d’Ivoire.Rétro 2021 : Patrick Achi à la tête d’un gouvernement de " mission, de combat et de résultats "

Publié le :

Nommé le 26 mars 2021, Premier ministre, Chef du Gouvernement, en remplacement d'Hamed Bakayoko décédé le 10 mars de la même année soit seize jours après, Patrick Achi hérite d'une lourde responsabilité et d’un portefeuille rempli de gros dossiers.

Dès son arrivée à la Primature, il définit sa mission et ses priorités lors de son premier Conseil des ministres, qui s'est tenue le 7 avril 2021, au Palais présidentiel d’Abidjan Plateau. « Mon gouvernement sera un gouvernement de mission, de combat et de résultats», s’était-il exprimé à l'entame de ce Conseil, pour ainsi définir sa conduite des actions gouvernementales.

Ses ambitions sont claires. Il s’agit de mettre en œuvre le programme de société du Chef de l’État sur la période 2021-2025. Un programme fondé sur la vision 2030 d’une Côte d’Ivoire solidaire. Pour ce faire, indique-t-il, la réussite de cette mission repose sur des axes prioritaires. Que sont le renforcement de la paix, de la sécurité, de la cohésion sociale, la création de richesses et d'emplois, l’accroissement du capital humain, ainsi que la réduction de la pauvreté. Il a en outre, fait savoir que, son équipe et lui continueront de lutter contre la covid-19 et ses conséquences économiques et sociales.

Après le premier Conseil des ministres de son équipe tenue le 7 avril dernier, le Premier Ministre organise deux semaines plus tard, du 21 au 23 avril 2021, un séminaire gouvernemental avec le secteur privé, afin de définir la feuille de route 2021-2023 de son gouvernement, concernant ledit secteur. Au sortir de ce séminaire d’échanges, de concertations et de suggestions, un document intitulé “Programme de travail Gouvernemental (PTG)”, a été élaboré. Et depuis cette date, Patrick Achi et son équipe sont à la tâche nuit et jour. Ils multiplient sans relâche les actions de développement sur le terrain pour le bien être des Ivoiriens et le rayonnement du pays.

Boubakar Barry





publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité