publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Rétro 2021: Hamed Bakayoko, à jamais gravé dans la mémoire collective des Ivoiriens

Publié le :

S’il y a un évènement malheureux, qui a fortement marqué les esprits au cours de l’année 2021, c’est bien la mort soudaine d’Hamed Bakayoko, surnommé affectueusement HamBak, le Golden Boy, par son journal Le Patriote et de nombreux jeunes admirateurs. Une mort qui a choqué la Côte d’Ivoire entière, la plongeant dans une grande tristesse.

Visiblement bien portant et très vigoureux, le Premier ministre Hamed Bakayoko, ministre de la Défense, était à la tâche. Dossiers du gouvernement et du parti, négociations avec les partis politiques de l’opposition, dans le cadre du dialogue politique, meetings de campagne pour les législatives, l’homme débordait d’énergie et d’engagement. Subitement, à la mi-février de 2021, sa santé se fragilise. Il est évacué en France, dans un hôpital américain de Paris, pour des examens médicaux.

Peu de temps après, son état s’aggrave. Il est alors transféré d’urgence à Fribourg en Allemagne, où, il décède malheureusement, contre toute attente, le 10 mars 2021, à l’âge de 56 ans, des suites d’un cancer de foie.

Proche parmi les proches d’Alassane Ouattara, Hamed Bakayoko apparaissait comme l’un de ses potentiels successeurs. Il a été nommé Chef du Gouvernement le 30 juillet 2020, en remplacement d’Amadou Gon Coulibaly, décédé quelques semaines plus tôt d’un infarctus.

Pour saluer la mémoire de l’illustre disparu, un deuil national de huit jours a été décrété par le Président de la République Alassane Ouattara. Un hommage national et une veillée artistique lui ont été également rendus au Palais présidentiel et au stade d’Ebimpé, en présence de plusieurs Chefs d’Etats et de nombreux artistes ivoiriens et africains, avant son inhumation le 18 mars 2021, à Séguéla, sa ville d’origine.

Boubakar Barry









publicité

FIL INFO

12 mai 2025

PDCI-RDA : Ernest N'Koumo Mobio prend les rênes après le retrait de Tidjane Thiam

12 mai 2025

Sylvia et Noureddin Bongo quittent la prison pour la résidence surveillée

12 mai 2025

Négociations RDC-Rwanda : HRW exige des poursuites contre les auteurs des crimes de guerre

12 mai 2025

Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam démissionne de la présidence du principal parti d'opposition

12 mai 2025

Donald Trump veut baisser les prix des médicaments aux États-Unis



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité