publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Rétro 2021: Hamed Bakayoko, à jamais gravé dans la mémoire collective des Ivoiriens

Publié le :

S’il y a un évènement malheureux, qui a fortement marqué les esprits au cours de l’année 2021, c’est bien la mort soudaine d’Hamed Bakayoko, surnommé affectueusement HamBak, le Golden Boy, par son journal Le Patriote et de nombreux jeunes admirateurs. Une mort qui a choqué la Côte d’Ivoire entière, la plongeant dans une grande tristesse.

Visiblement bien portant et très vigoureux, le Premier ministre Hamed Bakayoko, ministre de la Défense, était à la tâche. Dossiers du gouvernement et du parti, négociations avec les partis politiques de l’opposition, dans le cadre du dialogue politique, meetings de campagne pour les législatives, l’homme débordait d’énergie et d’engagement. Subitement, à la mi-février de 2021, sa santé se fragilise. Il est évacué en France, dans un hôpital américain de Paris, pour des examens médicaux.

Peu de temps après, son état s’aggrave. Il est alors transféré d’urgence à Fribourg en Allemagne, où, il décède malheureusement, contre toute attente, le 10 mars 2021, à l’âge de 56 ans, des suites d’un cancer de foie.

Proche parmi les proches d’Alassane Ouattara, Hamed Bakayoko apparaissait comme l’un de ses potentiels successeurs. Il a été nommé Chef du Gouvernement le 30 juillet 2020, en remplacement d’Amadou Gon Coulibaly, décédé quelques semaines plus tôt d’un infarctus.

Pour saluer la mémoire de l’illustre disparu, un deuil national de huit jours a été décrété par le Président de la République Alassane Ouattara. Un hommage national et une veillée artistique lui ont été également rendus au Palais présidentiel et au stade d’Ebimpé, en présence de plusieurs Chefs d’Etats et de nombreux artistes ivoiriens et africains, avant son inhumation le 18 mars 2021, à Séguéla, sa ville d’origine.

Boubakar Barry









publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité