publicité

Politique

Mali: une dizaine de partis rejettent la durée de la transition

Publié le :

Le Cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie au Mali dit avoir appris avec stupeur, dans un communiqué diffusé, la proposition d’un chronogramme par les autorités de la transition, prolongeant la période de la transition à 6 ans et 6 mois.

Face à ce qu'il qualifie de violation de la charte de la transition, ce regroupement de partis politiques informe l’opinion nationale et internationale, que ce chronogramme transmis par le Colonel Assimi Goita, Président de la transition et Chef de l’Etat à la CEDEAO, n’a pas fait l’objet de discussions et ne saurait être en aucun cas une aspiration profonde du peuple malien.

Par conséquent, il rejette ce chronogramme qu’il qualifie d’unilatéral et de déraisonnable. Et rappelle aux autorités de la transition, qu’elles ont « pour mission de créer les conditions d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel ».

C'est pourquoi, l’ensemble des partis constituant ce regroupement, les exhorte au respect de la charte de la transition et de leurs engagements pris devant le peuple malien et les partenaires du Mali.

Aussi, ces différents partis et regroupements politiques estiment que leur refus de participer aux assises nationales dites de la refondation et leur rejet de ses conclusions, se justifiaient par la détermination des autorités de la transition de légitimer sur le dos des Maliens, leur décision de prolongation des délais de la transition.

Ils appellent l’ensemble des forces patriotiques ayant pris part à ses assises de bonne foi, pensant pouvoir donner la chance à des discussions franches et sincères, à se mobiliser afin que leur présence physique ne soit la caution pour la réalisation d’objectifs inavoués.

Par ailleurs, Ils invitent tous les démocrates et patriotes à se tenir debout, afin de barrer la route à la restauration et à toutes les velléités de remise en cause des acquis démocratiques de mars 1991.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité