publicité

Politique

Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara souffle sa 80eme bougie aujourd’hui

Publié le :

Ce samedi 1er janvier 2022, le Président Ouattara souffle sa 80e bougie. Celui qui incarne aujourd’hui la nouvelle Côte d’Ivoire, celle qui gagne, est venu au monde le 1er janvier 1942 à Dimbokro, dans le centre du pays. Le seul et unique Premier ministre de Félix Houphouët-Boigny qui a fait bonne impression à la Primature de 1990 à 1993 a confirmé tout le bien qu’on disait de lui, depuis qu’il est la tête de l’Etat. C’est pourquoi, pour tout le travail abattu, les Ivoiriens se doivent dans un même élan de reconnaissance, de souhaiter à ce bâtisseur infatigable, un joyeux anniversaire. Ainsi qu’une très bonne année 2022. Depuis 2011, il a mis la Côte d’Ivoire en chantier. Les différents travaux réalisés ont transformé le visage du pays.

Concernant le secteur de la santé, la construction de nouveaux hôpitaux avec des plateaux techniques relevés, la formation plus pointue des médecins et autre personnel de santé ont permis d’améliorer la qualité des soins des populations. La dernière preuve en date, la réussite de la première transplantation de foie en Côte d’Ivoire.

Sur le plan des infrastructures routières, on en parle plus, tellement de nouvelles routes ont été faites ou sont en cours de réalisation. On peut citer le pont Plateau-Cocody et celui de Yopougon. Ainsi que l’échangeur du carrefour de l’Indénié. Ces différentes infrastructures, en plus de réduire les embouteillages et partant de faciliter donc la mobilité indispensable à l’assainissement du climat des affaires, donneront un autre éclat à la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Toujours dans le secteur des infrastructures routières, d’anciennes routes ont été réhabilitées et un reprofilage lourd a été engagé dans les parties les plus reculées de la Côte d’Ivoire.

Relativement à l’agriculture, la Côte d’Ivoire conserve sa place de leader dans plusieurs domaines. Elle a amorcé son industrialisation. Nombre d’usines de transformation s’installent ici et là pour que les matières premières soient transformées avant l’exportation. Le Chef de l’Etat en a fait une de ses priorités.

Celui qu’on célèbre ce 1er janvier a redonné à la Côte d’Ivoire toute sa place dans le concert des nations. Comme sous le Président Félix Houphouët-Boigny, notre pays est redevenu l’ami de tous et l’ennemi de personne. Le Président Ouattara, avec son carnet d’adresses, a su repositionner le pays. Nous avons siégé en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. De nombreux dirigeants de ce monde ont fait le déplacement à Abidjan, qui pour renforcer les relations entre leurs pays et le nôtre, qui pour bénéficier des conseils avisés du grand homme d’Etat, du grand économiste.

De belles choses attendent encore les Ivoiriens et tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire. Lorsqu’on lit le programme, ‘’Une Côte d’Ivoire solidaire’’, sur la base duquel il a été élu à la présidentielle d’octobre 2020, on s’en rend bien vite compte. Il a placé son nouveau quinquennat sous le signe d’une Côte d’Ivoire qui verra sa transformation économique et sociale s’accélérer. Une Côte d’Ivoire qui sera plus solidaire. Dans son édito du document présentant les grandes lignes de son programme de gouvernement, le Chef de l’Etat a écrit : ‘’Notre programme pour la période 2021-2025 va accélérer la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire, avec une participation plus importante de toutes les forces vives de la Nation, pour une croissance encore plus inclusive, vers une Côte d’Ivoire plus solidaire’’

Pour tout ce qu’il a fait et pour tout ce qu’il fera, nous devons, encore une fois, souhaiter un joyeux anniversaire et une très longue vie au Chef qui a su redonner des couleurs au pays, afin qu’il puisse poursuivre son œuvre à la tête du pays. Mister President, God bless you.

Laurent Digbeu




publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité