Les acteurs de la filière thon sont heureux de la décision prise par les pouvoirs publics de plafonner le prix du faux thon. Ils ont vivement salué cette initiative au cours d’une rencontre avec le ministère du Commerce et de l’Industrie, le mercredi 29 décembre.
Jules Tanoh, directeur des opérations et des relations extérieures à Inter-Océan, porte-parole circonstanciel de la corporation, a exprimé toute la satisfaction de celle-ci, pour l’engagement de l'Etat à désormais prendre les choses en main. Et cela, dans la noble optique de mettre fin aux spéculations sur le prix du faux thon dans le pays. « Je voudrais au nom de mes amis et collègues dire merci au gouvernement, qui a eu une oreille attentive aux problèmes que nous posions il y a des années de cela. Nous avons rencontré le ministre du Commerce et de d’Industrie, Souleymane Diarrassouba à plusieurs reprises, pour lui exposer nos préoccupations. Qu’il a fait remonter au Président de la République son Excellence M. Alassane Ouattara. Aujourd’hui, le faux thon est une denrée nationale. Il était donc normal que le gouvernement fasse en sorte que cette denrée soit accessible à toutes les couches sociales. Le garba n’est plus une affaire des seules couches défavorisées de la société. Il concerne tous les Ivoiriens. Car, nous le consommons tous », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a invité l’ensemble de ses collègues, à se soumettre au prix fixé. « Tous ceux qui voudront s’opposer à cette mesure, je leur dis que ce sera peine perdue. Nous les appelons tous, à rejoindre le train du développement », a-t-il indiqué
Moussa Kambiré, président de l’Association des vendeurs de Garba, se réjouit également de cette décision de plafonnement du prix du faux thon. Un fait qui, reste-t-il persuadé, va inéluctablement soulager le panier de la ménagère.
La Secrétaire Exécutive du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC) Dr Ranie-Didice Bah-Koné, a appelé au respect du prix plafonné. Elle a surtout rassuré les uns et les autres, sur la détermination du ministre du Commerce et de l’Industrie, à veiller à l’application de cette mesure, sur toute l’étendue du territoire national.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-
Madagascar.Fin de mission pour l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo
-
L’Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Les artisans s’organisent face aux faussaires de la révolution numérique (2/2)
-
Accès à l'électricité pour tous : des pays africains s'inspirent du modèle ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’artisanat d’art frappé par les contrefaçons du numérique (1/2)
-
Côte d’Ivoire. Une fillette décède devant les urgences à Yopougon : polémique et rumeurs
-
Côte d’Ivoire. Beugré Mambé reconduit à la primature
-
Côte d’Ivoire. Cacao : l’État lance un plan spécial pour l’achat des stocks résiduels dans les prochains jours
-
Le Conseil de paix de Trump, fossoyeur de l'ONU, une diplomatie à péage
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa équipe un centre de santé
-
Côte d’Ivoire. Un dispositif spécial adopté pour accélérer l’achat du cacao au prix garanti de 2 800 F CFA le kilo
-
Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra réélu pour un troisième mandat avec 77,9 % des voix
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Gbagbo dans l’impasse
-
Conakry : le film de l’investiture du général Mamadi Doumbouya comme vous y étiez !
-
Agriculture : Des propositions pour l’emploi des jeunes
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Fin de mission de Jessica Davis Ba : un mandat placé sous le signe du partenariat et des résultats
-
Aux Etats-Unis, un rejet croissant des méthodes des policiers de l'immigration
-
Chaque initiative chinoise porte un coup direct au cœur économique de l'empire américain.
-
Changement climatique et santé : Des experts réunis à Abidjan pour définir des réponses adaptées
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara offre une ambulance à la Croix-Rouge ivoirienne
-
Côte d'Ivoire : Cacao : des paysans étranglés par la vente de leurs récoltes à crédit
-
L’Enquête du jeudi . Wifi Araignée : (2/2)- Une activité illégale et …profitable
-
Côte d’Ivoire. La CUEFPOD : 20 ans au service de l’égalité des chances entre l'homme et la femme
-
L’ Enquête du jeudi . Le Wifi Araignée : (1/2)- Une pratique de connexion illégale qui étend sa toile
-







Publié le :
30 décembre 2021Par:
Lago Tape