Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » a publié le samedi 11décembre 2021, sa première œuvre littéraire. Intitulée « Le secret d'une aventure. Celle qu'on n'attendait pas au sommet », cet ouvrage de la personne qui incarne au mieux, la défense de la question du genre en Côte d’Ivoire, a été au centre d’échanges portant sur le thème : « Leadership inspirant et impactant pour transformer des vies et changer le monde », le mercredi 29 décembre à l’hôtel Tiama . L’objectif étant de présenter les points saillants de l’œuvre, et recueillir des témoignages.
Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maitre. Le livre de l’ex ministre Euphrasie Kouassi Yao a été fort bien apprécié par des personnalités et non des moindres. A commencer par Mme Denise Epoté, journaliste camerounaise et directrice Afrique de TV5 Monde. Invitée spéciale de cette séance d’échanges, elle dit avoir été touchée par les moyens par lesquels l’auteure a su concilier sa vie de couple et sa vie professionnelle. Denise Epoté fait remarquer que la foi apparait en toile de fonds de l’œuvre. Une valeur qui lui a permis de surmonter les difficultés auxquelles elle a dû faire face pour atteindre ses objectifs. Le triptyque qui selon l’invitée spéciale a permis à la titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », d’avoir du succès dans ses entreprises est : « volonté, travail, amour ». Concernant son combat pour la promotion du genre, Denise Epoté affirme sans détour : « peu importe l’appartenance politique des femmes que tu accompagnes, en elles tu vois d’abord des semblables avec qui tu peux partager ton expérience ».
Pierrette Kouakou, directrice générale adjointe à Cofina, qui a dévoré l’œuvre en 48 heures, retient que, Euphrasie Yao est caractérisée par trois valeurs à savoir la vérité, la simplicité et l’amour du prochain. Cette dernière conseille vivement le livre aux personnes qui traversent des moments difficiles. Car pour elle, les valeurs cultivées par l’auteur, ainsi que les moyens auxquels elle a recouru pour se sortir des difficultés qu’elle a vécues depuis son enfance, donnent de belles leçons de vie. C’est aussi le point de vue de la fille de l’auteure. « C’est un livre qui apprend la vie. Il ne donne pas de recettes toutes faites. Il est édifiant. Maman, je suis fière de toi » déclare Marie-Danielle Yao.
La publication de l’œuvre « Le secret d'une aventure. Celle qu'on n'attendait pas au sommet », s’explique par plusieurs raisons. La titulaire de la Chaire UNESCO, fait remarquer que chaque fois qu’elle intervient dans les rencontres internationales, on l’approche pour lui demander si elle n’a pas écrit de livres sur les sujets qu’elle aborde. Aussi ces dernières années, quand elle est souventes fois intervenue à propos de la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle, les challenges qu’elle a pu surmonter, des femmes l’ont approchée pour lui faire savoir qu’elles en ont été touchées. Elles lui avouent avoir trouvé les solutions à leurs problèmes grâce à ses interventions. En outre, elle soutient avoir eu l’intime conviction lors de sa participation aux conférences internationales, qu’elle avait son mot à dire eu égard aux situations auxquelles elle est confrontée. Elle ne sait pas comment qualifier l’œuvre, par contre, elle note une chose : « ce que je sais, c’est que j’avais mon mot à dire. J’avais des personnes à soulager, des personnes à encourager ». Son vœu le plus ardent suite à la publication du livre est le suivant : « ce que je souhaite est que nous créions une chaine de solidarité impactante et inspirante, qui va transformer des vies et changer le monde ».
Junior Jeremy
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Reportage. Abidjan, carrefour Akwaba : nouvel échangeur, “digba” embouteillage !
-
Livres. (1)- Ecrivains et éditeurs africains à l’honneur à Paris
-
La Ministre Euphrasie Kouassi Yao présente le G100 aux femmes de Côte d’Ivoire
-
Kibarou . D’ intenses prières pour une présidentielle paisible
-
Côte d’Ivoire .Ramadan. L’homme qui voit la lune à Bondoukou
-
Côte d’Ivoire. Des inquiétudes sur la montée de la violence verbale avant l’élection présidentielle
-
Espace UMOA : une déclaration exigée à partir de 10 millions FCFA pour le transport physique d'espèces
-
Côte d’Ivoire. Un projet de transformation de produits agricoles financé à 144,7 milliards de francs CFA
-
Côte d’Ivoire : « … une bonne nouvelle pour nous les femmes fonctionnaires » (à propos des 6 mois de congé de maternité)
-
Procès Pdci-Rda/Valérie Yapo (plaignante) : « Je veux une réintégration par la justice… »
-
Sommet international sur la Nutrition : Tiémoko Meyliet met en lumière la politique ivoirienne contre la malnutrition
-
Agriculture. Dr Siméon Ehui : « Nous avons le potentiel d’assurer la sécurité alimentaire pour tous »
-
Côte d’Ivoire. Les fidèles musulmans invités à prier pour des élections apaisées
-
Adressage des rues : Près de 80 000 plaques d’identification seront posées dans les rues d’Abidjan.
-
Gabon : En attendant le plébiscite de Nguema
-
Côte d’Ivoire. Valérie Yapo réintègre le PDCI-RDA
-
Côte d'Ivoire. Le Ramadan nourrit les vendeuses de beignets
-
69e Commission de la Femme de l’ONU : Euphrasie Yao partage l’expertise ivoirienne sur l’équilibre du Genre
-
Côte d’Ivoire. Presse : l'ANP éduque les jeunes à l’esprit critique
-
Match Côte d'Ivoire-Gambie : Merci Yahia Fofana !
-
Côte d’Ivoire – Inde : Un partenariat stratégique pour l’égalité des Genres
-
Intelligence Artificielle : La presse numérique adopte une charte pour encadrer l’usage en Côte d’Ivoire
-
Les rebelles du M23 toujours visibles à Walikale malgré l’annonce de leur retrait
-
Un verre de vin par jour, c'est vraiment sans risque pour la santé ?
-
Journée mondiale de l’eau 2025 : La Chaire UNESCO met en lumière, l’importance de la préservation des glaciers
-
Après les prisonniers , des universitaires décédés appellent à la candidature de Paul Biya
-
PND ivoirien 2026-2030 : Le secteur de la Communication fait ses derniers réglages
-
Dans le quartier new-yorkais de Queens, la peur de Trump plombe les affaires
-
Côte d'Ivoire. Audiovisuel : carton jaune du régulateur à France 24
-
Décès du père de la ministre Anne Ouloto : Les condoléances du couple Ouattara à la famille éplorée
-