publicité

Culture

Côte d’Ivoire.Littérature : Euphrasie Yao partage ses leçons et expériences de vie dans un fascinant ouvrage

Publié le :

Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » a publié le samedi 11décembre 2021, sa première œuvre littéraire. Intitulée « Le secret d'une aventure. Celle qu'on n'attendait pas au sommet », cet ouvrage de la personne qui incarne au mieux, la défense de la question du genre en Côte d’Ivoire, a été au centre d’échanges portant sur le thème : « Leadership inspirant et impactant pour transformer des vies et changer le monde », le mercredi 29 décembre à l’hôtel Tiama . L’objectif étant de présenter les points saillants de l’œuvre, et recueillir des témoignages.

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maitre. Le livre de l’ex ministre Euphrasie Kouassi Yao a été fort bien apprécié par des personnalités et non des moindres. A commencer par Mme Denise Epoté, journaliste camerounaise et directrice Afrique de TV5 Monde. Invitée spéciale de cette séance d’échanges, elle dit avoir été touchée par les moyens par lesquels l’auteure a su concilier sa vie de couple et sa vie professionnelle. Denise Epoté fait remarquer que la foi apparait en toile de fonds de l’œuvre. Une valeur qui lui a permis de surmonter les difficultés auxquelles elle a dû faire face pour atteindre ses objectifs. Le triptyque qui selon l’invitée spéciale a permis à la titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », d’avoir du succès dans ses entreprises est : « volonté, travail, amour ». Concernant son combat pour la promotion du genre, Denise Epoté affirme sans détour : « peu importe l’appartenance politique des femmes que tu accompagnes, en elles tu vois d’abord des semblables avec qui tu peux partager ton expérience ».

Pierrette Kouakou, directrice générale adjointe à Cofina, qui a dévoré l’œuvre en 48 heures, retient que, Euphrasie Yao est caractérisée par trois valeurs à savoir la vérité, la simplicité et l’amour du prochain. Cette dernière conseille vivement le livre aux personnes qui traversent des moments difficiles. Car pour elle, les valeurs cultivées par l’auteur, ainsi que les moyens auxquels elle a recouru pour se sortir des difficultés qu’elle a vécues depuis son enfance, donnent de belles leçons de vie. C’est aussi le point de vue de la fille de l’auteure. « C’est un livre qui apprend la vie. Il ne donne pas de recettes toutes faites. Il est édifiant. Maman, je suis fière de toi » déclare Marie-Danielle Yao.

La publication de l’œuvre « Le secret d'une aventure. Celle qu'on n'attendait pas au sommet », s’explique par plusieurs raisons. La titulaire de la Chaire UNESCO, fait remarquer que chaque fois qu’elle intervient dans les rencontres internationales, on l’approche pour lui demander si elle n’a pas écrit de livres sur les sujets qu’elle aborde. Aussi ces dernières années, quand elle est souventes fois intervenue à propos de la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle, les challenges qu’elle a pu surmonter, des femmes l’ont approchée pour lui faire savoir qu’elles en ont été touchées. Elles lui avouent avoir trouvé les solutions à leurs problèmes grâce à ses interventions. En outre, elle soutient avoir eu l’intime conviction lors de sa participation aux conférences internationales, qu’elle avait son mot à dire eu égard aux situations auxquelles elle est confrontée. Elle ne sait pas comment qualifier l’œuvre, par contre, elle note une chose : « ce que je sais, c’est que j’avais mon mot à dire. J’avais des personnes à soulager, des personnes à encourager ». Son vœu le plus ardent suite à la publication du livre est le suivant : « ce que je souhaite est que nous créions une chaine de solidarité impactante et inspirante, qui va transformer des vies et changer le monde ».


Junior Jeremy







publicité

FIL INFO

2 mars 2024

Niger: une délégation bientôt dépêchée au Bénin selon Cotonou

2 mars 2024

Officiel : Paul Biya augmente encore les salaires des fonctionnaires

2 mars 2024

Bénin : Le Parlement rejette la révision constitutionnelle

2 mars 2024

Le Mali et la Russie discutent de la construction de centrales nucléaires et solaires, selon Bamako

2 mars 2024

Vers un report du procès de Trump pour sa gestion de documents classifiés



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité