publicité

Politique

Guinée, de retour d’exil Dadis Camara se dit prêt à affronter la justice…

Publié le :

En Guinée, Moussa Dadis Camara, ex chef de la junte de 2008, est rentré d’exil, mercredi 22 décembre 2021. Inculpé dans le dossier du massacre du 28 septembre, l’ancien putschiste dont le règne éphémère (23 décembre 2008-3 décembre 2009), a été taché par la pire tragédie que la Guinée n’avait jamais connue, a déclaré qu’il est prêt à affronter la « justice ».


En effet le 28 septembre 2009, une manifestation des forces vives avait été sauvagement réprimée dans le sang. Les Nations-Unies qui avaient piloté l’enquête sur ce massacre avait qualifié les exactions commises au stade, de crimes contre l’humanité. Plus de 150 civils avaient été tués, une centaine de femmes violées, des portés disparus dont certains ensevelis dans des fosses communes et des milliers de blessés.


En provenance du Burkina Faso, l’ancien chef d’Etat est arrivé à la mi-journée, à Conakry à bord d’un vol de Mauritania Air Line. A sa descente d’avion Moussa Dadis Camara a lancé un message aux guinéens, déclarant qu’il est disposé à dire toute sa part de vérité dans le massacre du 28 septembre, dont le procès est annoncé en mars 2022.


« Je voudrais encourager la tenue de ce procès qui serait non seulement un ouf de soulagement pour les familles des victimes mais aussi pour le peuple de Guinée et plus particulièrement la communauté internationale qui attend depuis plus de dix ans que les responsabilités des uns et des autres soient définitivement situées pour la mémoire des victimes de ces douloureux évènements pour le respect de la république et pour la vérité de l’histoire », a déclaré Moussa Dadis Camara.


Le 03 décembre 2009, son aide de camp Toumba Diakité avait ouvert le feu sur lui, le blessant grièvement. Au cœur de leur dispute qui avait mal tourné, les responsabilités dans le massacre du stade. S’en suive alors une longue traversée de désert pour l’ancien bouillant capitaine, dont les feuilletons « Dadis show », ont tenu en haleine les guinéens pendant une année. C’est un Dadis Camara qui a l’air d’avoir complètement changé qui a foulé le sol guinéen, mercredi tenant en main deux livres saints « la bible et le coran ». Pour l’heure, il n’a rien dit par rapport à son avenir politique. Une posture qui se comprend dans une certaine mesure : il veut être lavée.


« Je suis entièrement disposé à dire ma part de vérité dans ce dossier du 28 septembre. Je suis prêt à me mettre à la disposition de la justice, car nul n’est au-dessus de la Loi afin que plus jamais ce genre d’évènements ne viennent endeuiller la Guinée. J’ai confiance en la justice et je m’en remets à sa disposition. Car seule la justice élève une Nation. Et personne ne saurait être au-dessus des Lois de la République », a-t-il dit.



De notre correspondant à Conakry , Ben Ismaël





publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité