C'est une invention sur laquelle planchait, depuis de nombreuses années, un gynécologue de Bornéo. En Malaisie, le premier préservatif unisexe vient d'être commercialisé. Accessible à toute anatomie et orientation sexuelle, il permet également de protéger une plus grande zone anatomique et donc, pour son inventeur, offre une meilleure protection contre les infections sexuellement transmissibles.
D’emblée, le gynécologue John Tang Ing Chinh prévient : si cela fait trois décennies qu’il travaille en tant que gynécologue dans l’hôpital public de la ville de Sibu à Bornéo, il ne donnera pas son avis personnel sur l’avortement. Il note seulement que « les grossesses non désirées sont malheureusement les choses les plus dramatiques que je vois. L’avortement est aujourd’hui illégal dans la majeure partie des cas en Malaisie, et j’ai vu beaucoup de souffrance et de situations dangereuses résultant de grossesses non désirées ».
C’est pour remédier à cela que, il y a plus de sept ans maintenant, l’idée d’un préservatif unisexe, utilisable par tous et réduisant les risques d’accidents, a germé dans l’esprit du gynécologue. Les réactions autour de lui furent alors mitigées. « Bien sûr, tous mes amis ont ri, se rappelle-t-il, mais mes collègues eux ont pensé que cela pouvait être un produit vraiment bien pour résoudre tous les problèmes de santé lié au sexe».
Mais entre l’idée et la mise sur le marché, le cheminement du médecin et de ses partenaires ne fut pas un long fleuve tranquille. Notamment car si la Malaisie est un des pays qui produit le plus de préservatifs au monde, sa population n’est pas encore totalement à l’aise avec ces contraceptifs, note le Docteur : « Quand on a commencé à développer ce produit, il fallait bien sûr faire des essais cliniques, et on a mis deux ans à trouver assez de volontaires ! »
Aujourd’hui, le produit est enfin sur le marché et sur Internet des vidéos expliquent comment utiliser ce nouveau préservatif qui prend la forme d’un revêtement en polyuréthane avec un adhésif qui s’adapte à n’importe quelle anatomie ou orientation sexuelle. Mais pour le professeur Tang Ing Chinh, les avantages ne s’arrêtent pas là. « La zone protégée est bien plus grande qu’un préservatif normal, allant jusqu’à la base du pénis et aux testicules pour les hommes, et protégeant aussi la zone pubienne des femmes. C’est important, car pour l’instant ces zones ne sont pas protégées par les autres contraceptifs, pourtant de nombreuses infections comme l’herpès ou les verrues génitales touchent ces endroits, note-t-il. Vous pouvez aussi l’installer bien avant un rapport sexuel, ce qui peut être moins stressant. Et puis, il est bien plus fin que n’importe quel préservatif qui existe, et n’entrave donc en rien les sensations ».
Une mise sur le marché à venir
Sur le site Internet de ce nouveau contraceptif, commercialisé sous le nom de Wondaleaf, d’autres atouts sont évoqués comme l’impossibilité pour ce préservatif de glisser pendant un rapport grâce à son adhésif, et la garantie de ne pas se tromper de taille avec ce matériau qui s’adapte à chaque corps.
Lors de son développement, note le Dr, le principal aspect qui interrogea fut la gêne potentiellement occasionnée lorsque l’on enlève le produit adhésif sur une zone couverte par des poils. Mais si l’on enlève lentement le préservatif, ou si l’on rajoute du lubrifiant pour cette opération, cela n’est pas censé être douloureux assurent désormais les tutoriels en ligne.
Après avoir réussi à commercialiser au prix d’1,50 euro en Malaisie le préservatif Wondaleaf, l’équipe autour du Dr Tang Ing Chinh travaille désormais sur les autorisations de mise sur le marché dans de nombreux autres pays.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-






Publié le :
23 décembre 2021Par:
Lago Tape