publicité

Societe

Cybercriminalité : La plateforme de lutte contre la cybercriminalité traite en moyenne 4 500 à 5 000 plaintes par an

Publié le :

 La plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) traite en moyenne 4 500 à 5 000 plaintes par an, a relevé le directeur de l’Informatique et des Traces technologiques (DITT) au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, colonel Moussa Guelpétchin Ouattara.

Il a donné cette information, le mardi 21 décembre 2021, au cours de « Tout Savoir Sur », cadre d’échanges hebdomadaire entre des journalistes, des acteurs de la société civile et une autorité de l’administration publique, initié par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).


« La plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) traite entre 4 500 à 5 000 plaintes par an. Ces plaintes sont généralement à 50% résolues. C’est un ratio de résolution très important quand on le compare aux services de police de par le monde », a déclaré colonel Moussa Guelpétchin Ouattara.


Dressant le bilan des actions de la PLCC, le directeur de la DITT a indiqué que cette structure a pris en charge 5 000 affaires en 2021 contre 150 en 2011. Pour le volet sensibilisation, ce sont 25 000 élèves et étudiants qui sont sensibilisés par an sur les méfaits de la cybercriminalité.


De même, la PLCC organise des rencontres avec la société civile, notamment avec les leaders communautaires et religieux.

Il a annoncé le déploiement des services de la PLCC à Yamoussoukro et à Korhogo dans les six mois à venir.

Il a également souhaité une coopération approfondie avec les groupes internet et l’augmentation des ressources humaines de la PLCC.


Colonel Moussa Guelpétchin Ouattara a fait savoir qu’il y a en Côte d’Ivoire cinq grandes infractions en matière de cybercriminalité. Soulignant que ce phénomène induit des préjudices moraux et financiers considérables. Il a lancé un appel à l’endroit des victimes afin qu’ils sortent du virtuel pour saisir la police.


Créée en 2011, la PLCC est au contact des citoyens victimes d'actes de cybercriminalité et de crime technologique. Elle reçoit des plaintes, enquête et fait des interpellations.


Source : CICG

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 avril 2026

Propriété intellectuelle et sport : Un levier stratégique pour dynamiser l’économie mondiale

25 avril 2026

Paludisme : le Gabon intensifie la riposte et annonce une campagne nationale de distribution de moustiquaires

25 avril 2026

Basketball: le Guinéen Alpha Diallo sacré meilleur défenseur d’Europe.

25 avril 2026

Un deuxième pétrolier arrive en Irak malgré le blocage du détroit d’Ormuz

25 avril 2026

Plaidoyer pour la promotion d’un environnement de travail sain en RDC



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité