publicité

Sport

Report de la CAN : Samuel Eto’o salue le volteface de la Fédération burkinabè de Football

Publié le :

Le Burkinabè Sita Sangare ancien membre de la Fédération burkinabè de Football (FBF), lors de la Réunion du Comité Exécutif de la CAF du 19 décembre 2021 à Doha au Qatar, s’est aligné au souhait de Gianni Infantino de voir reporter la Coupe d’Afrique des Nations 2021 qu’organise le Cameroun, ceci au nom du Burkina-Faso. Une position que la FBF rejette en bloc.La Fédération burkinabè de football, face au tollé qu’à engendré la position de Sita Sangaré, s’est désolidarisée de ce dernier indiquant qu’un tel choix ne rentre pas en droite ligne avec « les intérêts du continent africain ».

La Fédération burkinabè de Football se défend

Dans une mise au point consignée dans un communiqué signé de son porte-parole Antoine Battiono en date du 21 décembre 2021, la FBF dément toute implication dans la demande du report de la compétition continentale.

« La Fédération Burkinabè de Football n’est associée d’aucune manière à cette prise de position qui n’engage que son auteur. Par conséquent, elle tient à se démarquer de manière ferme et résolue d’un report de la CAN Cameroun 2021 », a écrit la FBF dans son communiqué.

Le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o salue le revirement du Burkina Faso

Le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, en réaction à la sortie de la FBF, a commis un communiqué dans lequel, il se réjoui du soutien affiché par son homologue burkinabé.

« La Fecafoot note avec satisfaction que la fédération Burkinabè de Football soutient sans réserve la tenue effective du plus grand événement sportif d’Afrique aux dates prévues et l’en remercie », écrit Samuel Eto’o, en appelant « les fédérations sœurs africaines à l’unité et au rassemblement à l’effet de préserver les intérêts du continent », a exhorté le patron de la Fécafoot.

Motsepe rassure sur la tenue de la CAN dès le 9 janvier au Cameroun

Dans le même temps, le président de la CAF Patrice Motsepe a été reçu en audience par le président de la République, Paul Biya. Au soir de ces échanges qui ont duré plusieurs heures, le Sud-africain a mis aux rumeurs : « Je confirme encore une fois. La CAN 2021 aura bel et bien lieu au Cameroun en janvier 2022. Le match d’ouverture va se jouer le 9 janvier entre le Cameroun et le Burkina-Faso. Et je serai au Cameroun le 7 janvier », a rassuré le président de la CAF, Patrice Motsepe.

FRANÇOIS GAËL MBALA


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 septembre 2026

« Jeudis du Cinéma Révolutionnaire » : Thomas Sankara au cœur de la deuxième édition

4 septembre 2026

Trump veut que les Européens remboursent les aides américaines à l’Ukraine

4 septembre 2026

Affaire Alpha Yaya Sangaré : 20 ans de prison pour l’auteur du livre «Mali : le défi du terrorisme en Afrique »

4 septembre 2026

L’artiste, chanteuse et compositrice malienne, Diamy Sacko, arrive en Côte d’Ivoire pour un concert prévu à l’Institut français en décembre 2026.

4 septembre 2026

La CENCO appelle à une mobilisation accrue contre Ebola en RDC



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité