Le procès sur l’assassinat du père de la révolution Thomas Sankara et 12 autres de ses camarades le 15 octobre 1987 au conseil de l’entente s’est poursuivi ce lundi 20 décembre 2021. A la barre, Macaire Ouédraogo, Mahamoudou Sanou et Émile Nakoulma ont clôturé la journée d’aujourd’hui.
Alors en poste à la FIMATS au moment des faits, Macaire Ouédraogo est passé livrer sa version des faits sur les évènements du 15 octobre 1987. Les échanges avec les différentes parties ont porté essentiellement sur la venue du Lieutenant Tibo Ouédraogo à la base de la FIMATS.
Selon les explications du témoin, quand le Colonel Tibo (Lieutenant au moment des faits) est arrivé à la base de la FIMATS, il aurait indiqué qu’il venait en ami pour renforcer la défense du camp. Une fois à l’intérieur, le témoin a signifié que le Colonel a laissé échapper que : « on m’avait envoyé à l’abattoir ».
« Si vous apercevez votre commandant, abattez-le »
Pour lui, Tibo et ses hommes n’étaient pas venus pour renforcer le dispositif de sécurité de la base de la FIMATS mais plutôt pour annexer le camp. Selon les dires du témoin, la phrase qui a trahi le Lieutenant de l’époque a été : « si vous apercevez votre commandant, abattez-le ». Pour Émile Nakoulma, aucun élément de la FIMATS n’allait ouvrir le feu sur leur chef de corps Sigué.
Des informations transmises également au juge sont que le Colonel Jean-Pierre Palm et le Général Diendéré se sont aussi rendus à la FIMATS après les évènements du 15 octobre. Il a aussi dit que près d’une semaine avant le 15 octobre 1987, la FIMATS a reçu de l’armement.
A sa suite, c’est le Sergent-Chef à la retraite Mahamoudou Sanou qui s’est présenté au juge. Alors Caporal et élément du conseil de l’entente au moment des faits, le témoin a souligné qu’il a reçu des instructions d’accompagner le Lieutenant Tibo pour aller combattre les éléments de la FIMATS.
Il a indiqué que ce sont ses éléments qui sont passés par le mur pour s’introduire dans la base. Seulement, il a expliqué que : « ce n’était pas des gens qui étaient près au combat » une fois le dispositif de la FIMATS vu. Pour ce qui est des évènements du 15 octobres, il a déclaré que : « ça m’a surpris ».
L’Adjudant à la retraite Émile Nakoulma dit « Haute tension » a conclu les auditions ce lundi 20 décembre 2021. Alors Sergent-Chef et élément de la sécurité rapprochée de Thomas Sankara, il a également livré sa version des faits.
« On ne meurt pas deux fois »
Selon son récit, il a eu une discussion avec le père de la révolution le 14 octobre 1987. De ce qui ressort de cet entretien privé, le Capitaine Sankara a souligné que : « on ne meurt pas deux fois ». Le témoin a expliqué que le président du Faso a demandé de prendre soin de sa famille si les choses tournaient mal.
Le jour du 15 octobre, il a expliqué qu’il n’était pas en service mais était à la présidence au moment des tirs après avoir assisté à la réunion des deux gardes rapprochées des deux personnalités de la révolution. Il est alors informé que des éléments de l’ETIR allaient attaquer le conseil.
Après ces évènements, il a signifié qu’il est allé récupérer les enfants du président pour les mettre en sécurité. Avec l’aide de camp du Capitaine Sankara, ils ont ensuite tenté de s’enfuir vers le Ghana avant de revenir en ville car ayant une panne avec le véhicule.
Émile Nakoulma a affirmé qu’après les évènements tragiques du 15 octobre, Salif Diallo et Zéityenga sont repartis fouiller le bureau de Thomas Sankara. A la vue d’une photo, ils auraient traités les enfants du Capitaine Sankara de « bâtards ».
Basile SAMA
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-





