publicité

Societe

Sécurité à Noël et au Nouvel an à Abidjan. Le Procureur de la République informe et alerte.

Publié le :

A quelques jours de la fin de l'année 2021, c'est un secret de polichinelle de ne pas craindre pour l'insécurité à Abidjan. C'est du moins la préoccupation qui taraude les esprits de la plupart des ivoiriens en ce moment.

Décembre est le mois des fêtes de fin d'année ou l'on craint les cas de braquages et le retour accentué du banditisme dans les grandes villes du pays et surtout à Abidjan. Le Procureur de la République près du Tribunal de Première Instance d'Abidjan Adou Richard Christohphe tire la sonnette d'alarme et prévient.

A travers un communiqué de presse rendu publique ce jeudi 16 décembre, il constate avec regret, la recrudescence des infractions routières et des actes d’incivisme sur les routes surtout depuis le début de ce mois.


Ces infractions et actes d’incivisme sont observés particulièrement dans les cas de conduite en état d’ivresse, les excès de vitesse, le non-respect des feux tricolores, et plus grave encore, des cas de conduite sans permis de conduire.

Le communiqué du Procureur de la République renseigne malheureusement le triste bilan issu des actes récurrents d’inconduite et dénombre six mil trois cent soixante- dix- neuf accidents de la circulation ayant entrainé deux cents vingt-deux décès et huit mil cinq cent soixante- quatorze blessés dans le seul district d’Abidjan depuis le début de cette année.

Le procureur de la République Adou Richard Christophe qui assure également la direction de la cellule spéciale de lutte anti-terroriste appelle à la prudence sur toutes ses formes et au respect strict du Code de la route. Il rassure de la répression contre les auteurs des infractions routières, qui endeuillent de nombreuses familles et causent d’importants dégâts matériels par l'institution judiciaire sans possibilité pour ces derniers de bénéficier des mesures de clémence de Monsieur le Président de la République.


C'est fort de cela qu'il a voulu associer les hommes de médias et utiliser les canaux de communications pour porter haut son message.


En plus de la sécurisation des commerces et la mobilisation renforcée contre les vols de tout genre et autres cambriolages, le dispositif de prévention et de sécurité à Noël et au Nouvel an, le renforcement des contrôles routiers doit surtout être de mise avec la vidéo-verbalisation qui entre dans sa phase opérationnelle. Son dispositif technique permet même en l’absence physique d’agents de police sur les voies routières, de surveiller la circulation et ainsi d’identifier les contrevenants en temps réel pour leur faire subir la rigueur de la loi pénale.


Il est aussi important de souligner en cette veille de fêtes de fin d'année, la protections des consommateurs par rapport au nombreux produits qui se déversent sur le marché, le contrôle sanitaire et économique avec à la clé un dispositif de numeros verts utiles.


Sylvain H. de Dravo




publicité

FIL INFO

21 février 2025

G20 : le président Ramaphosa plaide pour un engagement constructif

21 février 2025

Trois morts dues aux engins explosifs sur l’axe Eringeti-Kainama en deux semaines

21 février 2025

FESPACO 2025 : Dani Kouyaté revisite le pouvoir et ses dérives avec Katanga, la danse des scorpions

21 février 2025

Bayrou dans la tourmente à cause d’une ancienne affaire d’abus sexuels dans une école

21 février 2025

Le premier mois au pouvoir de Trump est mal noté par les Américains



Fanico

Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024


Annonces
publicité