La direction générale de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) peut être fière du travail abattu au sujet de la souscription à la Couverture maladie universelle (Cmu). Sous la houlette du directeur général Bamba Karim, la Cnam entrée dans sa phase active depuis le 1er juillet 2019, a enrôlé 3 218 900 personnes à la date du 1er décembre 2021. Ces chiffres ont été rendus publics le mercredi 15 décembre 2021 par Dégbo Achi, représentant le directeur général au cours de la journée de sensibilisation et de prévention dénommée « Les évènements de la Cnam », qui s’est déroulée à l’allocodrome de la commune de Yopougon.
Devant une assistance nombreuse composée d’autorités municipales, de têtes couronnées, de guides religieux, et autres, Dégbo Achi par ailleurs assistant du directeur général chargé de l’affiliation, a donné d’autres chiffres concernant la Cmu. Ainsi, on note que 3 099 088 cartes ont été produites, et que 2 188 135 ont effectivement été distribuées.
Pour ce qui est des prestations, le représentant de Bamba Karim a indiqué que le nombre d’assurés traités s’élève à la même date à 185 223, 585 608 pour les actes délivrés et 192 331 s’agissant des ordonnances dispensées. « Malgré les résultats significatifs enregistrés, ces dernières années, certains défis restent à relever dans les années à venir et ce, du fait de l’indéniable complexité de la mise en place d’un système de couverture contre le risque maladie. Pour réussir la Cmu, nous devons œuvrer ensemble ». C’est dans cette vision que s’inscrit l’organisation de « Les évènements de la Cnam ».
La cérémonie qui a eu lieu à Yopougon, a donné l’occasion à Dégbo Achi d’inviter les populations de la Côte d’Ivoire à souscrire à la Cmu. Selon les propos du directeur général qu’il a repris, la Cmu « est un système national obligatoire de couverture contre le risque maladie dont l’objectif est d’assurer l’accès à des soins de santé de qualité à moindre cout, à l’ensemble des populations résidant en Côte d’Ivoire, ivoiriennes et non ivoiriennes ».
Pour bénéficier des prestations de la Cmu, il faut cotiser 1 000 FCFA par mois, et observer un délai de carence de trois mois après le démarrage des cotisations. Aussi, faut-il indiquer que toutes les spécialités ne sont pas couvertes par la Cmu. Selon Dr Coulibaly, qui a fait l’inventaire du panier des soins, on enregistre au nombre de celles qui le sont : les affections circonstancielles ; la chirurgie digestive ; la dermatologie et la vénérologie ; la gynéco-obstétrique ; les maladies infectieuses ; l’odontologie ; l’ophtalmologie ; l’oto-rhino-laryngologie ; la pédiatrie ; la pneumologie ; la stomatologie ; la traumatologie-orthopédie.
Avant l’intervention de Dr Coulibaly, Dr Zekpa Wilfried est monté au pupitre pour faire une communication relative aux méfaits du tabagisme, de l’alcoolisme et de la drogue. Selon cet intervenant, le tabac de même que l’alcool et les drogues ou substances illicites sont nocives pour la santé de l’homme. Raison pour laquelle, il recommande vivement de s’en détourner. Intervenant pour donner le mot de bienvenue, le deuxième adjoint au maire de la commune, Touré M, a lancé un appel aux populations à se faire enrôler. Par ailleurs, il a rassuré que les autorités municipales s’engagent à accompagner les responsables de la Cnam pour la sensibilisation à la Cmu.
Les messages qui ont été délivrés au cours de cette cérémonie semblent avoir eu un écho favorable auprès des participants venus en grand nombre. L’équipe d’agents de la Cnam déployée pour la circonstance a été envahi par des personnes, qui sont allées se faire enrôler.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-





